logo SOV

Simian Mobile Disco

It's The Beat

Simian Mobile Disco - It's The Beat
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.03.2007
Label :dings/Cooperative Music
15
Rédigé par Johan, le 30 mars 2007
Bookmark and Share
2007 sera l'année du disco ou ne le sera pas. En tout cas, c'est plutôt bien parti, coup de Klaxons oblige.

Les guitares derrière l'oreille et les claviers à l'épaule, déploiement de remix : Air, The Rapture et – tiens donc ! – les Klaxons abattus en plein vol par des rafales de beats arrogants. Ratatatata. Manque de munitions mais excès d'énergie, Simian Mobile Disco se lancent à corps perdu dans l'inconnu. Pulse, Hustler et Tits & Acid se succèdent à la vitesse de l'éclair, foudroyant les autres concurrents de leur son dévastateur. Du tonnerre. Sur les mêmes terres que Does It Offend You, Yeah?, yeah, le duo s'arme d'un electro foutraque, désespérément efficace quand il prend ses rivaux à contre-pied et les laisse le bec dans l'eau. Ratatatata. Touché.

Champagne ! Pour It's The Beat est conviée la chanteuse de The Go! Team. À déguster chaud, la fièvre aux pieds. Mais parkinsoniens, les pieds. Ici, on joue pas la montre mais on remonte le temps ; on défie pas LCD Soundsystem du regard mais on le fusille seulement, ratatatata. Par jalousie. On peut pas gagner à tous les coups. Couché Klaxons, couché.
Froid et bouchonné sont les maîtres mets de ce track. Ninja, bêtement confiante, suit consciencieusement la mélodie simpliste. Ce faisant, le chant s'avère tellement neutre et sans âme qu'il s'efface après plusieurs écoutes. Ninja sabrée, on finit par ignorer ce qui nous dérange.
« Elle est passée où la voix ? »

It's The Beat, ça s'appelle. C'est écrit sur la pochette. Trois fois. Trois versions différentes, il paraît. Pourtant, le beat est le même. Sur un quart d'heure ça se répète beaucoup mais bon, c'est de la house alors on dit rien. On écoute et on essaie de pas s'ennuyer ferme. Pas si simple. Surtout pour un groupe qui, au fil des ans, n'a jamais cessé de se réinventer et d'apporter de nouvelles mailles à sa pop synthétique. Car, dans Simian Mobile Disco, il y a Simian. Ils sont toujours là, derrière cette façade house décousue. Un souffle, ratatatata, et tout s'écroule.
J'avais dit couché, Klaxons ...



« Hey, pas si mal cet instrumental en fait ! »
Tant mieux, le clip casse la baraque.
notes des lecteurs
Du même artiste