logo SOV

Kula Shaker

Strangefolk

Kula Shaker - Strangefolk
Chronique Album
Date de sortie : 20.08.2007
Label : Strangefolk
4
Rédigé par Johan, le 10 septembre 2007
Bookmark and Share
Déformés en 1999 et laissant derrière eux deux albums au psychédélisme tortueux, Kula Shaker se reforment en 2004, amenant devant eux l'excellent EP The Revenge Of The King, puis l'album tant attendu Strangefolk. Entre-temps, le chanteur/guitariste Crispian Mills se sera nourri au sein de The Jeevas, enregistrant deux autres albums au psychédélisme tortueux. Cette pause de cinq ans n'aura pas eu d'autre mérite que redémarrer à zéro cette relation instable que le leader entretient avec Kula Shaker et réorienter leur musique sur des sentiers plus sinueux et insaisissables encore.

Dans Strangefolk, il y a d'abord folk et c'est exécuté avec brio sur Ol' Jack Tar, unique morceau régulier de l'album et certainement le moins intéressant. Puis vient ensuite Strange, et c'est la débandade. Entre Out On The Highway qui prend sa source à Oasis et Second Sight qui emprunte aux Kaiser Chiefs leurs refrains pompeux, le début d'album n'a pas besoin de prendre ses marques. Rien n'a été fait ici pour que l'on tienne en place, la voix de Crispian Mills ajoutant de sa schizophrénie ambiante. Des choeurs tribaux de Song Of Love/Narayana, on passe à Shadowlands évoquant un Gorillaz dont les cartoons seraient dessinés non plus par Jamie Hewlett mais par Charles Burns, avant que les arrangements indie pop de Fool That I Am ne viennent mettre leur grain de sel dans l'agencement psychédélique du groupe. Même la brève et insignifiante chanson-titre, sur laquelle pourtant rien ne se passe, prend de l'envergure entre l'aliénant Great Dictator et le sommet de l'étrange qu'est Song Of Love/Narayana.

La basse, omniprésente, confère à l'ensemble un aspect dub qui, allié au blues tendu de la guitare et la new wave inébranlable du clavier, déploie treize titres aux horizons ondoyants et dont le dénouement ne semble jamais poindre. Entre les lignes des Stone Roses et de Primal Scream se dessine à la craie celle de Kula Shaker qui s'efface à mesure que les plages s'enchaînent : Hurricane Season, encore amarrée aux années 90, ronge la brit pop jusqu'à la moelle pour la recracher plus loin, dépouillée de toute chair creuse. 6Ft Down Blues, plus sobre encore, gagne davantage de terrain rocailleux et rompt à terme toute la tension électrique de Strangefolk pour que la harpe de Dr. Kitt ligote définitivement les plus téméraires. Pour notre plus grand plaisir, le titre bonus Super CB Operator clôt l'album sur une note moins amère, avec claphands et synthé vintage en première ligne.

Impossible de faire le tri donc dans tout cet enchevêtrement expérimental que le groupe ne s'est avisé, à raison, de démêler. À l'heure où les vieux groupes se reforment sans grand intérêt, policés et peu inspirés, Kula Shaker font partie des seuls à savoir se pencher sérieusement sur leurs compositions et se renouveler sans cesse à travers un melting pot insensé de différents styles musicaux – aussi appelé avec esprit Strangefolk.
tracklisting
    01. Out On The Highway
  • 02. Second Sight
  • 03. Die For Love
  • 04. Great Dictator
  • 05. Strangefolk
  • 06. Song Of Love/Narayana
  • 07. Shadowlands
  • 08. Fool That I Am
  • 09. Hurricane Season
  • 10. Ol’ Jack Tar
  • 11. 6ft Down Blues
  • 12. Dr. Kitt
  • 13. Super CB Operator (titre bonus)
titres conseillés
    Strangefolk
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste