logo SOV

Jarcrew

Jarcrew

Jarcrew - Jarcrew
Chronique Album
Date de sortie : 03.11.2003
Label : Gut
35
Rédigé par Fab, le 11 mai 2004
Bookmark and Share
Sorti une première fois sous le nom de Breakdance Euphoria Kids en mars 2003, ce disque fut réenregistré puis sorti en fin d'année dernière sous le nom de Jarcrew après la signature du groupe sur le label Gut, sans doute attiré par les excellentes prestations du groupe en concert...

Que l'on ne se méprenne pas, Jarcrew sont avant tout un vrai groupe punk, puisant leurs influences majeures chez Fugazi et le Velvet Underground, tout en y ajoutant une touche d'électronique et de psychédélisme que l'on pourrait devinée tout droit venue des Super Furry Animals. Boy Wonder est probablement le meilleur exemple de ce melting pot musical, le groupe réussissant à brasser indie, post-hardcore et musique électronique en à peine plus de 4 minutes avec une réussite impressionnante.

Avec ce disque, Jarcrew semblent bien décider à secouer le monde musical actuel. Débutant sur un rythme oriental au synthétiseur, Komputer se trouve en fait être un pur titre punk, tandis que le groupe s'essaye au post-rock sur Bill Carson, long morceau instrumental de 9 minutes. L'auditeur sera également surpris d'entendre un violon et certains instruments à vent lors de la seconde partie de Boxcar Trend / I'm In Love With Detroit Robotix.

Dans cet univers apocalyptique, le groupe a tout de même réussi à insérer quelques titres plus accessibles. Le très réussi Paris & The New Math, unique single sorti par le groupe, possède la particularité d'avoir un refrain lent alors que le reste de la chanson est mené à un train d'enfer tandis que Defacto Symphony est clairement le morceau le plus réussi de la galette.

Les idées et le talent sont sans aucun doute présents dans ce disque malgré que le fait que le groupe ait tendance à trop partir dans toutes les directions, digérer des sons technoïdes et un chant crié dans la même chanson n'étant pas donné à tout le monde. La suite de l'histoire du groupe pourrait être belle...
tracklisting
    1. Moneyshot
  • 2. Paris & The New Math
  • 3. Defacto Symphony
  • 4. Boy Wonder
  • 5. Komputer
  • 6. Bill Carson
  • 7. Boxcar Trend / I'm In Love With Detroit Robotix
  • 8. Capobaby
  • 9. Quiet It Is.... Sead
  • 10. Sad French Death Metal
titres conseillés
    Defacto Symphony, Boy Wonder, Paris & The New Math
notes des lecteurs
Du même artiste