logo SOV

Jarcrew

Interview publiée par Fab le 20 avril 2004

Bookmark and Share
Avec leur premier album éponyme sorti l'an dernier, Jarcrew se sont vite imposés comme un des meilleurs groupes live de la scène anglaise actuelle. Malgré le renvoi de leur ancien bassiste, ce quatuor devrait vite se faire connaître en Europe avec son second album, prévu pour la fin d'année. Présentations...

Jarcrew sont encore inconnus en France, est-ce que tu peux faire les présentations ?

Cet été, cela fera près de 6 ans que Jarcrew existe. Actuellement nous ne sommes que 4 avec Tom et Rich aux guitares, Rod à la batterie et Kelson au chant. Nous venons tous d'Ammanford, une petite ville du Pays de Galles.
Nous nous sommes connus à l'école et le groupe a commencé avec 10 membres supplémentaires ! Nous composions toutes nos chansons avec un enregistreur portable et un vieux synthé Yamaha avec ses touches toutes bleues. On avait des cassettes remplies d'impros sur le sexe et on a fini par perdre pas mal des membres du groupe avec les années. Nous avons ensuite pris des guitares et une batterie puis nous avons commencé à donner des concerts. On a depuis enregistré un mini-album, deux singles, un album complet et nous écrivons actuellement notre second disque.

Comment avez-vous choisi votre nom ?

"Jarcrew" a été inventé pendant un cours de sciencees, simplement parce que notre premier nom était horrible... quelqu'un aime Black Snow ? A cette époque nous adorions tous les groupes "youthcrew hardcore" comme Youth Of Today, Madball et Reagan Youth, ils étaient très positifs et cherchaient surtout à briser les frontières. On aurait pu les comparer à des écoliers hyperactifs qui auraient formé un groupe le temps d'un été et qui en seraient devenus plus cools.

Chacun de vos morceaux possède un style unique, comment définirais-tu votre son ?

Nous faisons du rock avec des instruments qui crient et qui braillent, même si j'espère que nos personnalités ressortent quand même ! On se dispute souvent sur ce à quoi doivent ressembler les morceaux alors peu importe le résultat final tant que les chansons sonnent comme elles doivent être. On est en accord avec la théorie de James Brown : "si ça sonne bien... alors c'est que c'est bien !".

Et qui vous a influencés ?

Voilà tout ce qui nous a influencé depuis nos débuts : le heavy metal (il y avait un fan de metal qui trainait dans la rue et un jour je suis allé voir une vidéo de The Fly chez lui, j'ai trouvé ça cool, je sais même pas pourquoi...), Franz Zappa (j'ai toujours trouvé ce qu'il faisait très amusant. Parfois ce n'était pas toujours réussi mais pourquoi est-ce que la musique amusante ne serait pas aussi importante que la musique sérieuse ?), Nirvana (le groupe qui a aidé les jeunes qui aimaient la musique à se faire des amis chez ceux qui jouaient de la musique), Refused (ils gardaient leurs influences jazz et soul tout en jouant du punk un peu fou, un peu comme The Nation Of Ulysees et The Make Up, tous des groupes qui voient le punk d'une façon plus stylée et féminine), Fugazi et la plupart des groupes du label Dischord (quand nous nous sommes intéressés à ces groupes on a tous commencé à jouer plus fort, et à nous perdre encore plus !), Wu Tang Clan (leur premier album est très brut et très rock), The Stooges (par rapport à eux beaucoup de groupes semblent inintéressants, Raw Power n'est pas seulement le meilleur album de rock de tous les temps mais il a aussi une vraie profondeur au niveau des paroles et de la musique. On dirait que ce disque vient d'une autre planète tant il étrange et botte le cul à tout un tas de groupes).
On est aussi intéressés par toute la pop entre 1977 et 1991, toutes les chansons qu'on pourrait entendre à la radio ou voir à la télévision. Mention particulière à Michael Jackson pour Thriller, Dee Lite pour Groove Is In The Heart et Mogwai (ils ont montré qu'un son pouvait être à la fois beau et effrayant de lourdeur, et par la suite qu'ils pouvaient être profondément calme et le rester).
On s'intéresse aussi aux films d'horreur et à beaucoup de trucs à la télévision.

Votre premier album, Breakdance Euphoria Kids, a été retravaillé puis réédité avec un nouveau nom l'an dernier. Pourquoi ce choix ?

Au départ nous l'avions enregistré avec un tout petit budget, ce qui est cool, mais nous savions que les morceaux auraient pu être plus réussis et quand on a signé sur un label plus important on nous a demandé de réenregistrer le disque... On voulait aussi avoir plus de temps pour partir en tournée avant d'écrire de nouvelles chansons.
Le changement de nom est une décision de la maison de disque. Ils pensaient que Breakdance pourrait tromper les gens sur le contenu du disque, comme si nous étions un groupe de Hip-Hop ou quelque chose comme ça. On a donc décidé de faire un compromis.

Paris & The New Math est sorti comme un single téléchargeable l'an dernier, pourquoi ne pas l'avoir sorti en CD ?

On déteste vraiment les singles, c'est de la merde...

Votre album contient deux chansons en rapport avec la France (Paris & The New Math et Sad French Death Metal), qu'est-ce qui vous inspire tant chez nous ?

On aime la façon dont sonne votre langue, c'est vraiment très sexy pour des gars de la campagne comme nous. Paris & The New Math est une référence à la révolution française, les mathématiques étaient un hobby pour Napoléon, plus particulièrement la géométrie. Sad French Death Metal est dédié à la tombe de Jim Morrison à Paris et à la façon dont survivent nos idoles après la mort. Même s'ils cessent de créer quoique ce soit, ils deviennent encore plus populaires et les fans sont comme possédés et continuent le travail là où leur idole l'a arrêté...

Tu connais quelques groupes français ?

On aime I Love ufo, on a joué avec eux il y a peu de temps et ils étaient géniaux, un son très lourd et noisy... et des gens sympas aussi. On connaît aussi M83 qui font de la musique électronique avec un son lourd, et bien sûr Air et Daft Punk, deux groupes que tout le monde connaît !

Ben Milner, votre ancien bassiste, ne fait plus partie du groupe depuis le début de l'année mais je n'ai pas trouvé d'explication précise à son départ. Est-il parti de lui-même ou a-t-il été viré ?

Ben a été viré du groupe en janvier parce que nous pensions tous qu'il mettait le groupe en danger. Je pense que nos personnalités étaient trop différentes et cela devenait vraiment trop dur d'enregistrer et de partir en tournée ensemble. On ne lui a pas reparlé depuis son départ, c'est triste mais normal si on considère qu'il a été renvoyé sans avertissement.

Suite à cet événement vous avez terminé votre tournée anglaise à 4, vous pensez recruter un nouveau bassiste dans le futur ?

On n'en cherche aucun mais il ne faut jamais dire jamais... Durant la dernière tournée on a donné certains de nos meilleurs concerts en tant que groupe, on avait un son plus lourd et aiguisé et je suis très fier de ça. Mais un grand et beau bassiste français avec une intelligence aiguisée comme une lame de rasoir nous serait également très bénéfique !

En ce moment vous êtes en studio pour préparer votre second album, tu peux nous en dire un peu plus ?

Nos nouvelles chansons sont plus rapides, plus au point, plus mélodieuses, et avec des effets de clavier assez spaces. Un des morceaux possède des paroles toutes enchaînées et un autre parle de livres et de meurtres. On veut juste continuer à écrire jusqu'au dernier moment, juste quand nous commencerons à enregistrer. C'est excitant mais aussi effrayant et stressant en même temps. On essaye d'utiliser le moins possible nos cerveaux, ils nous mentent la plupart du temps de toute façon.

Vous êtes souvent décrits comme un incroyable groupe de scène, vous avez un secret ?

Notre secret ? C'est la même chose qu'au-dessus, il ne faut pas penser. Je crois sincèrement que nous sommes un groupe de scène. En concert notre son est très lourd et excité, du moins c'est notre but. On boit aussi toujours quelques verres, même si dans le passé on buvait vraiment beaucoup et ce n'était pas si cool que ça.
Un jour nous avons donné un concert et une certaine personne du groupe a commencé à chanter une chanson sur les poissons et le rap sur une petite improvisation musicale, puis est tombé de la scène et a tenté d'embrassé son frère... qui le prenait pour un fou. Ca fait un moment qu'on n'a pas donné de concert et repenser à tout ça me fait un peu tourner la tête...

Vous projetez de venir jouer en Europe prochainement ?

Oh oui... nous sommes nés pour jouer en Europe. Nous le devons et ce sera le cas, je l'espère. Tout dépend si vous voulez nous voir venir jouer chez vous !

Et en ce qui concerne les festivals ?

Là encore nous aimerions beaucoup en fait mais on attend d'avoir fini notre album. Une réalité des groupes et tout le business autour de la musique sont des choses parfois incompatibles. On espère que nos fans veulent bien attendre un peu pour nous voir, on ne peut pas promettre de jouer dans le monde entier mais au moins quelques dates au Pays de Galles. Quant à moi ce que je veux... je ne devrais pas le dire... on veut partir à la conquête du monde et jouer en tête d'affiche à Glastonbury en 2005 !

Pour finir voilà le questionaire Sound Of Violence, quels sont tes ... préférés ?

Groupes

Joy division, The Beatles, The Incredible String Band (je les ai découverts il y a deux semaines), Neil Young , Captain Beefheart. On voudrait aussi entendre le concert de SMILE, l'album secret de Brian Wilson, il y aurait même quelques mp3 sur internet. Sinon il y a aussi Black Dice, The Rapture, The Sweet (le meilleur groupe de glam rock de notre ère avec un bon look, un bon maquillage et de bons riffs. Ils étaient aussi passés maîtres dans l'art de faire la chanson où tout le monde parle en même temps, ça sonne comme si des ados sous amphétamines étaient restés trop longtemps au soleil), Suns Of Thunder (le groupe habite pas très loin de chez nous et joue très très très fort), Sammo Hung (groupe de punk-rock gallois qui doit son nom à un cascadeur de Hong-Kong), Brian Eno, Goblin (un groupe de prog-rock italien qui a écrit beaucoup de bandes originales pour les films d'horeur de Dario Argento. Celle du film Suspiria est horrible, un disque qui rendrait claustrophobe. Ils ont fait tout un tas de choses qui vont du disco au heavy metal), Cloudead, Isis, Lightning Bolt et Shellac. J'adore aussi les nouvelles chansons d'Usher... mais je crois que je ferais mieux de me taire maintenant.

Chansons

Mes chansons préférées pour le moment... Negativeland par Neu! qui sonne un peu comme Rocking All Over The World de Statu Quo après avoir bu et fumé de l'herbe. Our House par Crosby, Stills, Nash & Young pour les paroles "everything is easy cos of you...", une très jolie chanson en fait. Toute chanson tirée de leur album (Déjà vu) est géniale. My Girl de Madness parce qu'elle est chantée avec beaucoup d'honnêteté. Le mec aime sa femme mais tout le monde a besoin de temps, je crois que le coté triste de la chanson est qu'il sait qu'il peut la perdre. Die par les Beach Boys, Maps des Yeah Yeah Yeah's, je crois que si Johnny Cash l'avait reprise ça aurait été très spécial. Runaway par Del Shannon est une chanson froide exceptionnelle, sûrement une chanson qu'on pourrait écouté encore et encore... Va faire un tour sur son site (www.delshannon.com), ce mec était une légende.

Livres

La Bible et Huckleberry Finn.

Films

Suspiria, City Of God et finalement Nuts qui sortira en mai.

Equipe de foot

Nous étions des enfants qui avaient tout le temps des mots d'excuses de nos mères alors nous pouvions sécher le sport. Tu croyais qu'on aimait le foot ? Le soleil est très surestimé, on en meurt après un moment.

Lieu pour donner un concert

Il y a deux salles à Cardiff que nous aimons beaucoup : soit le CLWB IFOR BACH soit une salle appelée The Apple Tree.