Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2003
Label : Rough Trade
Rédigé par
Gaëlle, le 15 janvier 2004
Après 5 single de fort bon augure, voici enfin le 1er album du groupe qui restera certainement pour moi ma révélation de cette année 2003. "We ourselves may be loved only for a brief time". C'est sur ce constat lucide qu'on découvre The Decline Of British Sea Power. Une présentation aussi sobre que les singles, voire même austère, qui ne préfigure pas ce qui nous attend une fois la galette inserée dans le mange-CD.
Le déjanté 'Apologies For Insect Life' succède à une (trop ?) courte intro fort à propos intitulée 'Men Together Today', sorte de thème de Vangelis interprété par un choeur grégorien. Dès ce 2ème titre à la ligne de basse entêtante, on entre dans l'univers étrange et torturé de ce groupe. Vient alors le punkien 'Favours In The Beetroot Fields' (littéralement Faveurs dans les champs de betteraves...), plein d'énergie. La 4ème piste, 'Something Wicked', est, à mon avis, la moins intéressante de l'album. On peut regretter qu'elle ait pris la place de certains autres bons morceaux que le groupe nous a déja donnés à entendre, comme 'The Spirit Of St-Louis', grand absent de cet opus. Après ce léger "passage à vide", place à 'Remember Me', single qui les a révélés à la fin de l'année 2001. Une fois que cette chanson vous est entrée dans la tête il devient bien ardu de l'en déloger (ce qui n'est pas pour me déplaire, je dois bien l'avouer). La chanson suivante, 'Fear Of Drowning' (leur 1er single paru en juillet 2001) parle de la difficulté à surmonter ses peurs et du bonheur qu'on peut atteindre une fois qu'on a franchi cet obstacle. C'est la chanson qui me touche le plus au niveau des paroles. 'The Lonely' me semble quant à elle un peu deséquilibrée : musicalement relativement pauvre, mais très interessante en ce qui concerne les paroles. On arrive ensuite à 'Carrion', le single energique qui a accompagné la sortie de l'album. 'Blackout' est le seul titre chanté par le bassiste, sur un faux air de ballade américaine (il faut bien avouer qu'elle n'est pas vraiment marquante). C'est alors que le chef d'oeuvre, le petit bijou de cet album pointe le bout de son nez (ou de son manche de guitare au choix) : 'Lately'. Force, douceur, Mélancolie... bref 14 minutes de pur bonheur en boîte !!! Après ça, la derniere piste fait pâle figure, même si 'A Wooden Horse' est vraiment très interessante.
Pour résumer, je dirais que cet album ne surprendra pas vraiment les connaisseurs de ce groupe. Il est un peu décevant comparé à ce que les 4 jeunes anglais donnent à entendre en live. On peut notamment déplorer l'absence de certains titres, certes déjà sortis en single, comme The Spirit Of St-Louis ou Childhood Memories. Leur présence aurait surement gommé le sentiment d'inégalité. The Decline Of British Sea Power peut sembler un peu plat à la 1ere écoute, mais si on se donne la peine de penetrer plus avant l'univers étrange de cette bande, et surtout si on les vois en concert, on ne peut qu'être conquis !