logo SOV

Young Knives

Superabundance

Young Knives - Superabundance
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2008
Label : Transgressive Records
35
Rédigé par Fab, le 13 mars 2008
Bookmark and Share
A l'heure où les profits et la rentabilité ont pris le pas sur la création artistique, ou le pari sur le long terme n'est plus qu'un vague souvenir, parler pour un groupe du difficile énième album est à l'évidence un euphémisme. Proposer un disque en demi-teinte, et par conséquent générer de faibles ventes, est un luxe que bien peu de groupes peuvent se permettre. La solution au problème ? A l'image des Young Knives, suivre une progression régulière, proposer des singles imparables et confirmer les espoirs placés en eux par un large public.

Après Andy Gill pour Voices Of Animals And Men, les trois anglais originaires d'Ashby-de-la-Zouch se sont attachés les services de Tony Doogan à la production de ce Superabundance, obtenant encore une fois un résultat dépassant leurs espérances et justifiant la nomination obtenue l'année passée au Mercury Music Prize. Si l'on n'osera pas parler d'album de la maturité ni même d'une réussite exceptionnelle, la cohérence du disque et le « punch » que dégagent la majorité des douze titres présents sont les preuves d'un talent mélodique certain que la France s'est pourtant étrangement refusée à leur reconnaître ces dernières années lors de la découverte des tubesques Here Comes The Rumour Mill, She's Attracted To ou Weekends and Bleak Days (Hot Summer), pour ne citer que les plus connus.

La règle d'or de Superabundance pourrait ainsi être « plus de ». Plus d'humour de la part des frères Henry et Thomas Dartnall dans les textes, mais aussi plus de diversité dans leur musique sur de nombreux points et surtout plus de complexité dans des mélodies comme le prouvent les excellents singles Terra Firma et Up All Night ou l'exquis Turn Tail et ses violons dont l'efficacité en est presque indécente. Les refrains sont une fois encore à l'honneur, notamment sur Light Switch ou Dyed In The Wool, même si la ballade acoustique Mummy Light The Fire peine à toucher sa cible, alors que les différentes nuances ressenties à l'écoute de Current Of The River en font un des titres majeurs de cet opus réjouissant.

Avec Superabundance, The Young Knives remplissent leur contrat de belle manière tout en conservant une marge de progression appréciable. Un dernier effort est malgré tout attendu avant de voir le groupe passer un cap !
tracklisting
    1. Fit 4 U
  • 2. Terra Firma
  • 3. Up All Night
  • 4. Counters
  • 5. Light Switch
  • 6. Turn Tail
  • 7. I Can Hardly See Them
  • 8. Dyed In The Wool
  • 9. Rue The Days
  • 10. Flies
  • 11. Mummy Light The Fire
  • 12. Current Of The River
titres conseillés
    Turn Tail - Terra Firma - Up All Night
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste