logo SOV

RKC

Roses, Kings, Castles

RKC - Roses, Kings, Castles
Chronique Album
Date de sortie : 06.10.2008
Label : The Sycamore Club
35
Rédigé par Johan, le 8 octobre 2008
Bookmark and Share
A la tête depuis plusieurs mois d’un projet solo, "le batteur des Babyshambles" lâche un court instant les membres du groupe et sort un premier album solo plutôt réussi. Roses, Kings, Castles, c’est son nom, est empreint de folk que pitchfork, selon toute logique, ne devrait pas aimer ...

Aussi inspiré que les Babyshambles, si ce n’est plus, Roses, Kings, Castles déballe des arrangements tout droit sortis des entrailles de ses comparses. « Je pense que l'influence de Babyshambles est perceptible dans mes chansons », confie en interview le quatrième babyshamble. « Même si mes intentions, d'un point de vue musical, sont différentes. (…) Les chansons de Babyshambles sont construites à partir d'un mélange des idées de quatre personnes, alors que je suis le seul décideur pour Roses, Kings, Castles. »

Sifflements, harmonica, trompettes et accordéon accompagnent sur Roses, Kings, Castles les accords acoustiques pour former une entité, une patte déjà marquée de pop apaisée. Qui aurait pu penser que le Babyshamble avait ce talent ? Apparemment, ceux qui, non seulement achètent les albums, mais qui plus est lisent les livrets.

« Je suis un vrai musicien qui aime jouer du piano et de la guitare ainsi que divers autres instruments », raconte l’anglais. « Contrairement à ce que beaucoup de personnes doivent croire, je ne me contente pas de jouer de la batterie sur les albums de Babyshambles, il suffit de lire les informations à l'intérieur des pochettes pour s'en rendre compte. »

Des compositions comme Never Certain ou Sparklin Boo n’ont rien à envier à quiconque réussi le pari de délivrer son âme en toute simplicité, d’offrir au diable une fraîcheur renversante à laquelle quiconque ne peut résister. L’artiste est sur un nuage, créant autour de lui un univers dépouillé mais résistant, cohérent mais assez éclectique pour qu’on ne s’y ennuie pas une seconde.

Roses, Kings, Castles débarque en cette fin d’année dans nos doux foyers, mini révélation d’un homme éclipsé par la frêle et blême ombre de Doherty. Son nom, Adam Ficek.
tracklisting
    01. Entroubled
  • 02. Horses
  • 03. Sparklin Boo
  • 04. Broken Homes
  • 05. Burn Your Town Down
  • 06. Brass Winter
  • 07. Run And Hide
  • 08. Never Certain
  • 09. Folk Song
  • 10. Fool's Revenge
titres conseillés
    Never Certain, Sparklin Boo
notes des lecteurs
Du même artiste