logo SOV

RKC

Interview publiée par Fab le 9 juin 2008

Bookmark and Share
Plus qu'un simple batteur aux côtés de Pete Doherty chez Babyshambles, Adam Ficek est un artiste accompli bien décidé à développer de la meilleure des manières son nouveau projet solo, Roses, Kings, Castles. En attendant la parution prochaine de son premier album, des présentations avec l'anglais s'imposent...

Pour commencer, peux-tu m'en dire un peu plus sur tes occupations ces derniers mois ? Comment est né ton side-project Roses, Kings, Castles ?

Je suis toujours très occupé... ces derniers temps j'ai été très pris par la musique, les concerts de Babyshambles mais aussi mes activités de DJs ainsi que le développement de Roses, Kings, Castles et ses diverses implications contractuelles. Lorsque je suis en tournée avec le groupe j'ai toujours beaucoup de temps libre que je consacre à l'écriture de mes propres chansons. J'ai par la suite pensé qu'il serait de bon ton de les mettre en écoute sur Myspace, ce que j'ai fait sans avoir de nom de scène. Lorsqu'il m'a fallu en trouver un, l'idée de Roses, Kings, Castles est née.

Il est rare pour un batteur de se lancer dans une carrière en solo, c'est une vocation pour toi ?

Ce qu'il faut tout d'abord savoir c'est que je ne suis pas qu'un batteur ! Je suis un vrai musicien qui aime jouer du piano et de la guitare ainsi que divers autres instruments. Contrairement à ce que beaucoup de personnes doivent croire, je ne me contente pas de jouer de la batterie sur les albums de Babyshambles, il suffit de lire les informations à l'intérieur des pochettes pour s'en rendre compte. Jouer de la musique est donc très naturel pour moi, j'ai toujours aimé écrire des chansons à mes heures perdues, jusqu'au jour où j'ai réalisé que je pouvais pousser mes idées un peu plus loin et en faire profiter d'autres personnes.

Roses, Kings, Castles est à l'heure actuelle ton propre groupe, as-tu déjà envisagé d'intégrer d'autres personnes ?

L'idée de pouvoir travailler seul et de conserver la mainmise sur les chansons me plait beaucoup. Dans mon esprit je suis un membre de Babyshambles et je souhaite rester loyal au groupe, je ne peux pas envisager de m'impliquer dans un autre groupe à proprement parler. C'est pour cela que je souhaite travailler seul sous le nom de Roses, Kings, Castles, je ne me sens pas prêt à impliquer d'autres musiciens. Peut-etre que ma loyauté est aussi ma faiblesse...

Je suppose qu'il est plus simple d'exprimer ton potentiel seul qu'au sein de Babyshambles ?

Je ne le dirais pas ainsi, ce sont deux activités très différentes. Les chansons de Babyshambles sont construites à partir d'un mélange des idées de quatre personnes alors que je suis le seul décideur pour Roses, Kings, Castles.

De quelle manière partages-tu ton temps entre Roses, Kings, Castles et Babyshambles ?

Mon activité au sein de Babyshambles me laisse beaucoup de temps libre en dehors des enregistrements et des tournées. Notre fonctionnement est très instinctif, sans répétitions, et notre management réduit les interviews et la promotion de nos disques au strict minimum...

Internet semble être ton outil de prédilection pour communiquer avec ton public, c'est un facteur important pour toi ?

C'est vraiment essentiel. Je ne veux pas sembler hors d'atteinte pour les personnes qui aiment la musique de Roses, Kings, Castles car j'ai le sentiment d'avoir construit une vraie communauté autour de moi. Lors de mes prochains concerts je souhaiterais pouvoir impliquer un maximum de talents locaux à mes côtés, en les invitant en première partie ou en leur donnant des conseils s'ils me le demandent.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton univers artistique ? Comment en es-tu venu à jouer de la musique et quelles sont tes influences ?

J'ai commencé à jouer de la musique durant mon adolescence, principalement avec une guitare puis à la batterie dans des petits groupes indie ou garage, juste pour le plaisir. J'ai grandi durant des années dans un lotissement de logements sociaux classique, un lieu nécessairement dédié à la classe ouvrière au sein duquel mon aspiration à devenir un musicien professionnel n'étaient pas prises au sérieux. Malgré tout, c'était une sorte d'échappatoire pour moi. Après avoir abandonné les études, je me suis consacré à divers jobs et formations professionnelles... mais tout cela me semblait trop déprimant et je sombrais systématiquement dans une sorte de mélancolie. J'ai eu la chance de me voir offrir une opportunité de quitter la ville via une formation de musicien pour laquelle je me suis passionné. La route n'a donc pas été des plus faciles pour en arriver là où je suis aujourd'hui...

Et concernant tes influences?

D'un point de vue spirituel, mon premier objectif a été de ne pas échouer en tant que musicien pour éviter à tout prix de devoir à nouveau chercher un job sans intérêt. Musicalement, j'apprécie énormément Syd Barrett, Stone Roses, Morrissey et les Smiths, Blur, Belle And Sebastian, Housemartins, The Charlatans, et plus récemment le nouvel album de Mystery Jets, Los Campesinos!, Black Kids et Vampire Weekend.

Dirais-tu que la chanson Sparkling Bootz que tu as publiée sur ta page Myspace est représentative de ton univers ?

C'est un bon aperçu de ce que j'essaye de composer, plus encore que les autres chansons que l'on peut écouter sur mon site. Je pense que l'influence de Babyshambles y est perceptible même si mes intentions, d'un point de vue musical, sont différentes. Je ne suis pas certain d'être clair !

J'ai entendu parler de ton intention de publier un album prochainement, peux-tu m'en dire plus sur celui-ci ?

L'album est prêt ! J'ai terminé son enregistrement et il contient dix chansons. Ceux qui suivent de près ma carrière connaissent déjà la plupart des démos mais la seule version définitive que j'ai publiée jusqu'à maintenant est celle de Sparkling Bootz. J'ai bon espoir de pouvoir sortir le disque en août ou septembre mais je dois d'abord régler quelques détails contractuels vis à vis d'EMI, ce qui me semble vraiment long. Tout est déjà prêt, les chansons, l'artwork, le tracklisting... j'ai même trouvé le temps de commencer l'écriture de mon second album alors que celui-ci n'est toujours pas sorti !

Quelles sont tes passions en dehors de la musique ?

J'aime me battre... mais seulement d'un point de vue sportif car je pratique plusieurs arts martiaux pour essayer de conserver un style de vie sain. La musique est malgré tout l'occupation qui me prend le plus de temps et d'énergie. Plus récemment, j'ai également entrepris la constitution d'un recueil photographique dédié à de vieux immeubles abandonnés, j'aimerais vraiment pouvoir publier un livre à ce sujet un jour.

Revenons à Babyshambles... Les frasques de Pete sont la cause de nombreux désagréments pour le groupe, comment parvenez-vous à toujours rester unis face à ces situations ? N'avez-vous jamais pensé à vous séparer ?

Ca ne m'a jamais traversé l'esprit car, je vais me répéter, je suis une personne très loyale. Les problèmes de Pete ne nous affectent pas en tant que groupe, et même lorsque certaines personnes tiennent des propos diffamatoires vis à vis de lui, personne n'y prend garde. Le plus important est de ne pas accorder trop d'importance à tous les ragots, c'est notre force.

Vous avez récemment débuté l'écriture du troisième album du groupe, à quel niveau en êtes-vous ?

Le disque n'en est encore qu'au stade embryonnaire. On enregistre des démos de temps à autres, on expérimente diverses idées pour voir comment les chansons se construisent... rien n'est figé pour le moment. Nos influences sont très variées et je pense pouvoir affirmer que cet album sera plus complet que les deux précédents. Les structures des chansons seront plus poussées avec des enregistrements très travaillés, tout cela pour s'éloigner quelque peu d'un son pop trop classique.

Avez-vous déjà une idée sur la personne que vous choisirez pour le produire ? Le son de Shotter's Nation était très différent de celui de Down in Albion...

Aucune décision n'a été prise pour le moment. J'aime beaucoup nos deux premiers albums pour différentes raisons, mais personne ne sait de quoi sera fait notre futur...

Quelles sont tes attentes par rapport à ce disque et la suite de ta carrière ?

Passer du temps avec les Babyshambles et Roses, Kings, Castles, mais aussi pouvoir me consacrer à l'activité de DJ plus souvent. Je me sens accompli et heureux dans ma vie, je veux en profiter.