logo SOV

Travis

Ode To J. Smith

Travis - Ode To J. Smith
Chronique Album
Date de sortie : 29.09.2008
Label : Red Telephone Box Records/Cooperative Music
35
Rédigé par Fab, le 15 octobre 2008
Bookmark and Share
En mai 2007, après avoir traversé une longue période de doute et de remise en question, Travis signaient un retour convaincant avec leur album The Boy With No Name. Et si à peine plus d'une année s'est écoulée depuis cette agréable surprise, c'est sur leur propre label Red Telephone Box Records et avec la certitude d'avoir retrouvé leur dynamisme d'antan que les quatre écossais publient Ode To J. Smith, sixième album sous la forme d'un retour aux sources.

Un retour aux sources se traduisant ainsi par la volonté du groupe d'insuffler un regain d'énergie à ses compositions grâce à l'utilisation non retenue de la guitare électrique à laquelle l'album Good Feeling dût une importante part de son succès lors de sa sortie et sur laquelle l'intégralité de ce nouveau disque a été composé initialement. Si aucune des chansons rassemblées sur Ode To J. Smith n'atteignent toutefois la qualité des désormais classiques All I Want To Do Is Rock, Happy ou U16 Girls, la volonté de Travis de prouver que leur univers ne se cantonne pas à quelques ballades bien senties est à saluer. Sans se plagier ni se placer en concurrence des jeunes pousses de la scène actuelle, Travis ont su canaliser un certain bien être pour le transmettre à des chansons à l'évidence plus enjouées et entrainantes qu'à l'accoutumée.

Un constat que le titre d'ouverture, Chinese Blues, ne laisse toutefois pas paraître. Doux et mesuré, celui-ci n'est ainsi qu'une simple transition vers un nouvel univers que représentent parfaitement les singles J. Smith et Something Anything, Get Up, mais aussi et surtout un éclatant Long Way Down. Le problème principal de l'album réside malgré tout dans ce même point, car quand bien même la volonté d'apporter un zeste de nouveauté est louable, les titres plus marquants sont au final ceux que l'on pouvait légitimement attendre de la part de Travis et Fran Healy : le touchant Last Words mais aussi et surtout le magistral Before You Were Young mêlant piano classique, guitare acoustique et un interlude plus relevé.

Avec Ode To J. Smith, Travis semblent avoir toutes les cartes en main pour prouver à leurs détracteurs que leur pop n'est peut-être pas aussi insipide qu'ils auraient voulu le croire. Les fans, quant à eux, salueront comme il se doit une initiative artistique pour le moins inattendue.
tracklisting
    1. Chinese Blues
  • 2. J. Smith
  • 3. Something Anything
  • 4. Long Way Down
  • 5. Broken Mirror
  • 6. Last Words
  • 7. Quite Free
  • 8. Get Up
  • 9. Friends
  • 10. Song To Self
  • 11. Before You Were Young
titres conseillés
    Before You Were Young, Last Words
notes des lecteurs
Du même artiste