logo SOV

Travis

J.Smith

Travis - J.Smith
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.06.2008
Label :Red Telephone Box Records
35
Rédigé par Fab, le 7 juillet 2008
Bookmark and Share
Si le succès n'a pas toujours été au rendez-vous ces dernières années pour Travis, le soutien de leur public n'a quant à lui jamais réellement été altéré. Après avoir effectué un retour réussi au printemps 2007 puis quitté Independiente en début d'année, c'est sur leur propre label, Red Telephone Box Records, que les écossais ont publié en ce début d'été un nouvel EP pour le moins inattendu, J. Smith.

Force est de constater que ce titre, s'il ne possède pas l'aura d'un Why Does It Always Rain On Me?, l'accessibilité d'un Sing ou la puissance d'un All I Want To Do Is Rock, apporte une nouvelle pierre à l'édifice et surtout un véritable vent de fraîcheur à travers sa légèreté apparente. Intitulé en hommage à tous les personnages imaginaires dont s'inspire le groupe lors de l'écriture de ses chansons, J. Smith repose sur une mélodie simple à la guitare, d'abord acoustique puis plus électrique, et les envolées lyriques d'un Fran Healy toujours au sommet vocalement. Seule surprise du titre, la présence d'un pont à mi-chemin entre les chœurs de l'armée rouge et une escapade à l'opéra.
Plus conventionnelles, les deux bsides Sarah et Get Up sont les compléments parfaits du titre phare de l'EP dans la plus pure tradition de la formation. Le premier nommé, mêlant acoustique et piano, nous ramène dix années en arrière à l'époque du formidable et inégalé The Man Who, alors que Get Up, comme son nom peut le laisser imaginer, se veut plus rythmé et mené de main de maître par le refrain durant lequel « You Gotta Get Up » se charge de sonner une révolte gentillette et sympathique.

Sans être franchement marquant, ce nouvel EP de Travis est malgré tout suffisamment convaincant pour permettre aux amateurs de la formation de patienter quelques mois de plus jusqu'à la sortie d'un Ode To J. Smith très attendu.
tracklisting
    1. J. Smith
  • 2. Sarah
  • 3. Get Up
titres conseillés
    J. Smith
notes des lecteurs
Du même artiste