logo SOV

Travis

Where You Stand

Travis - Where You Stand
Chronique Album
Date de sortie : 19.08.2013
Label : Red Telephone Box Records
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 13 août 2013
Bookmark and Share
2013 est décidément riche en comebacks. Cette fois, ce sont les écossais de Travis qui s'y collent avec la sortie de leur premier disque en quasiment cinq ans. Toutefois, après l'échec commercial de Ode to J. Smith et la sortie du premier album solo de Fran Healy, rien ne laissait présager la réapparition du quatuor et la sortie de ce septième opus. C'est pourtant un retour de haute tenue qu'effectuent ces spécialistes de la pop song.

Dès la première écoute de Mother, plage d'ouverture de cet opus, on sent l'envie qui germait à l'intérieur des quatre membres du groupe. La chanson démarre sur un faux rythme puis s'accélère avec les notes d'un piano distillées par la dextérité d'Andy Dunlop, guitariste du groupe. Pendant ce temps Fran Healy nous emporte avec sa voix reconnaissable entre mille et s'interroge « Why did we wait so long ? ».
L'attente fut certes longue mais en tout cas elle ne fut pas vaine. Car Where You Stand est un album riche et réussi. La production du suédois Michael Ilbert a permis aux natifs de Glasgow de retrouver un son qui leur est propre. Celui-ci est en effet clair et non brut comme sur son prédécesseur. Les guitares passent ici au second plan et l'utilisation du piano est assez récurrente au cours de la quarantaine de minutes du disque. Un petit parfum synthétique s'est également glissé sur la plupart des onze compositions de cet album et lui donne un charme irrésistible.

Car Travis n'ont nullement perdu leur faculté à savoir composer des petites perles pop comme par le passé. Le percutant Moving, le mélancolique Where You Stand, l'addictif A Different Room ou encore le planant Boxes sont quelques exemples de compositions qui font mouche instantanément. Si Travis ont changé leur méthode de travail pour écrire les chansons de cet album, les recettes utilisées sont toujours aussi efficaces.
Au-delà d'une grande maitrise, le groupe s'essaye à de nouvelles expériences. Le tempo hip-hop de New Shoes ou encore le coté krautrock de Another Guy démontrent à quel point ce groupe ne se contente pas de nous bercer avec de ravissantes mélodies et surtout ne fait pas du remplissage d'album juste histoire de marquer son retour. La maturité est effectivement de mise depuis bien longtemps mais la formation a encore beaucoup de choses à nous raconter.

L'album se termine sur The Big Screen et son ambiance cinématographique (deux titres supplémentaires égayeront l'édition deluxe), tel un générique de fin. Le piano d'Andy Dunlop et la voix de Fran Healy se marient à merveille et nous laissent une petite pointe de nostalgie, comme si nous voyons notre vie défiler sur un écran géant. Pourtant c'est bien une ode à la vie et non une ambiance mélancolique qui est omniprésente sur ce disque. D'ailleurs l'été ensoleillé que nous avons la chance de connaître constitue un moment idéal pour l'écouter.

Il est toutefois fort probable que Where You Stand ne rencontre pas le succès de The Man Who, même si c'est sur la même console que ces deux disques ont été enregistrés. Cela n'endommagera cependant nullement la qualité de cet album qui figure d'ores et déjà dans les indispensables de cette année 2013.
tracklisting
    01. Mother
  • 02. Moving
  • 03. Reminder
  • 04. Where You Stand
  • 05. Warning Sign
  • 06. Another Guy
  • 07. A Different Room
  • 08. New Shoes
  • 09. On My Wall
  • 10. Boxes
  • 11. The Big Screen
titres conseillés
    Where You Stand - A Different Room - Boxes
notes des lecteurs
Du même artiste