logo SOV

Doves

The Last Broadcast

Doves - The Last Broadcast
Chronique Album
Date de sortie : 06.05.2002
Label : EMI
4
Rédigé par Fab, le 15 janvier 2004
Bookmark and Share
Au début de l'année 2002, je pense que très peu de personnes pouvaient se vanter de connaître les Doves en France. Malgré un excellent premier album sorti durant l'année 2000, Lost Souls, le trio mancunien n'avait pas convaincu de ce côté de la manche. Ce deuxième opus va-t-il faire changer les choses ?

Autant mettre les choses au point dès le départ : ceux qui s'attendent à des guitares électriques et à des chansons-défouloirs feraient mieux de passer leur chemin. Le CD s'ouvre avec une intro assez planante et, à mon goût, assez ennuyante, que l'on passe vite quand on décide d'écouter cet album. C'est donc avec "Words" que débute réellement cet album. Dès ce premier titre on se rend compte du talent d'écriture du groupe des frères Williams qui affirment d'emblée la confiance qu'ils ont en eux à travers le refrain : "Words they mean nothing, so you can't hurt me". Un bon titre pour commencer cette écoute mais, jusque là, rien d'exceptionnel. Seulement voilà le titre suivant est à lui seul une raison suffisante pour se procurer cet album : "There Goes The Fear", 1er single tiré de cet album, est pour moi la meilleure chanson écrite année. Cette chanson épique de 6min53 avec ses airs de samba pour clôturer le titre montre que les Doves ont tout pour devenir un groupe majeur de la scène britannique. Ceux qui ont déjà lu ne serait-ce qu'une fois les paroles de cette chanson me comprendront, les autres feraient bien de le faire de suite. L'écoute se poursuit avec le titre "M62 Song", reprise d'une ancienne chanson intitulée "Moonchild". La suite du disque se laisse paisiblement écouter et l'ennui ne semble à aucun moment pointer son nez. "Satellites", avec ses chœurs tout au long de la chanson, est une des plus belles ballades de ce disque. Pounding et son rythme de batterie entêtant, second single de cet album, est indéniablement un des meilleurs morceaux du groupe. Après quelques écoutes de ce titre, il devient difficile de ne pas avoir envie de taper du pied pour suivre le rythme de la chanson. Même si, comme le confiait Jimi Goodwin à propos de ce titre, les paroles de morceau ne veulent absolument rien dire, on ne peut se lasser de l'écouter. L'album se termine par le splendide "Caught By The River", dernier single sorti par le groupe, ballade pop qu'il sera encore une fois dur d'oublier.

The Last Broadcast est sans aucun doute un des meilleurs albums de pop/rock sorti en 2002, et ce grâce à des titres tels que There Goes The Fear Ou Pounding qui figurent sans doute parmi les meilleurs singles sortis cette année. Les amateurs de groupes de rock à guitares seront sans doute peu intéressés, mais ceux qui apprécient Travis ou Coldplay peuvent se jeter les yeux fermés sur cet album.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Words
  • 03. There Goes The Fear
  • 04. M62 Song
  • 05. Where We're Calling From
  • 06. N.Y
  • 07. Satellites
  • 08. Friday's Dust
  • 09. Pounding
  • 10. Last Broadcast
  • 11. The Sulphur Man
  • 12. Caught By The River
titres conseillés
    There Goes The Fear, Pounding, Caught By The River
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste