logo SOV

Doves

Some Cities

Doves - Some Cities
Chronique Album
Date de sortie : 21.02.2005
Label : EMI
4
Rédigé par Fab, le 17 février 2005
Voici déjà trois ans qu'est sorti l'excellent The Last Broadcast, dernier album des Doves malheureusement passé totalement inaperçu en France. Malgré le succès remporté sur scène, dans la presse et même dans les charts Outre-manche, le trio mancunien n'a jamais réellement eu sa chance en Europe. S'il existe une justice en ce bas monde, Some Cities devrait rapidement leur apporter un succès retentissant.

L'évolution entre les deux albums, sans être saisissante, mérite d'être notée. Les morceaux ont perdu en immédiateté, gagnant au passage en profondeur et en complexité, tandis que la voix si particulière de Jimi Goodwin semble toujours aussi adaptée à la musique du groupe. Moins direct que les Pounding ou There Goes The Fear, Black And White Town n'en reste pas moins un excellent morceau porté par une rythmique entêtante et une nappe de synthé on ne peut mieux calibrée. Sans crier au génie, le premier single tiré de Some Cities a tout pour plaire. Almost Forgot Myself enfonce le clou, porté par une voix de velours et quelques doux riffs de guitares proches de la perfection. Snowden, tout en alternant passages calmes et autres plus mouvementés, ne fait qu'accentuer l'impression de maîtrise qu’inspirent les Doves.

S'il ne faut retenir qu'un seul titre sur cet album, la petite merveille Walk In Fire sera celui-ci. Une mélodie proche de la perfection et un final épique pour un titre bouleversant de sincérité et d'intensité pendant près de six minutes. Une réponse cinglante à ceux qui pensaient que le groupe avait atteint ses limites avec There Goes The Fear. Même si la comparaison avec le titre suscité peut paraître cruelle, les autres titres de cet album sont loin de démériter et One Of These Days ferait lui aussi un excellent single.

L'album de l'année dès février ? Pas tout à fait, la fin du disque étant un peu moins réussie que les trois premiers quarts. Paradoxalement, The Storm est le morceau le plus calme de ce Some Cities, allant presque lorgner vers certains titres composés par Air à l'époque de la bande originale de Virgin Suicides. Shadows Of Salford ou Sky Starts Falling, sans être ratés, ne sont pas du même acabit que le reste du disque et semblent également un peu en retrait.

Malgré ce petit bémol final, Some Cities reste une grande réussite tant au niveau des mélodies que des compositions. Un disque immanquable pour tout amateur de pop anglaise.
tracklisting
    1. Some Cities
  • 2. Black And White Town
  • 3. Almost Forgot Myself
  • 4. Snowden
  • 5. The Storm
  • 6. Walk In Fire
  • 7. One Of These Days
  • 8. Someday Soon
  • 9. Shadows Of Salford
  • 10. Sky Starts Falling
  • 11. Ambition
titres conseillés
    Walk In Fire, Almost Forgot Myself, Black And White Town
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste