logo SOV

Ox.Eagle.Lion.Man.

Obscured By A Setting Sun

Ox.Eagle.Lion.Man. - Obscured By A Setting Sun
Chronique Album
Date de sortie : 23.02.2009
Label : Transgressive Records
4
Rédigé par Hybu, le 9 mars 2009
Bookmark and Share
Sous l'ombre du soleil couchant, Ox.Eagle.Lion.Man se drape d'un voile sombre et d'un romantisme qui doît plus aux souffrances du jeune Werthers qu'à la version niaise et insignifiante moderne. Avec des chansons qui durent souvent plus de 5 minutes, le mini (concept ?) album du groupe pourrait nous effrayer et pourtant, il est passionnant, escarpé et intense.

Nous pourrions en faire le tour rapidement en se disant que le groupe est désormais un peu perché, parfois s'acoquinant avec les guitares lourdes sur-saturées du métal scandinave (Thy Will Be Done) mais il évite tous les écueils du décorum ridicule habituel : double pédale, gosiers encombrés et mises en scène grotesques. Certes, Ox.Eagle.Lion.Man ont un goût prononcé pour le prog rock (If This Is A Man), une théatralité romantique grandiloquente notamment grâce aux incantations vocales (The Road To Damascus) de leur charismatique chanteur Frederick. Mais, cette musique est exigeante et ambitieuse, en permanente tension (Null-O) et lâche parfois des salves d'énergie fiévreuse (100 Days Of Pentience) et inspirées. Même si l'on regrette un ou deux morceaux en rétention, notamment les chœurs chamaniques de The Road To Damascus qui manque un peu de fond. D'autres sont eux portés par des mélodies illuminées en particulier la sauvage introduction If This A Man et l'électrisant Thy Will Be Done.

Avec de telles influences, prog rock, post-punk (ou est ce Post-Hardcore ?), nous pouvions nous attendre à un mélange indigeste voir de franc mauvais goût. Mais Ox.Eagle.Lion.Man ont énormément de talent et arrivent à formuler une expérience prenante à la fois oppressante et exubérante. "Obscured By A Setting Sun" a le mérite d'aller explorer des sentiers peu empreintés par leurs camarades de promo. Au milieu des bois, sous le hululement lugubre des chouettes, une bande de jeunes londoniens (ils ont à peine plus de 20 ans) jouent à se raconter des histoires noires. Votre voisin ado, goth en cuire, crie à la mascarade, quelle légitimité ont Ox.Eagle.Lion.Man ? Aucune idée, mais ce disque est diablement pertinent.
tracklisting
    01. If This A Man
  • 02. The Road To Damascus
  • 03. Thy Will Be Done
  • 04. Providence
  • 05. Null-O
  • 06. 100 Days Of Penitance
titres conseillés
    Thy Will Be Done, If This A Man
notes des lecteurs
Du même artiste