logo SOV

Ox.Eagle.Lion.Man.

Motherhood/Fatherhood

Ox.Eagle.Lion.Man. - Motherhood/Fatherhood
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.11.2007
Label :Transgressive Records
4
Rédigé par Fab, le 26 novembre 2007
Bookmark and Share
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus. C'est à partir de ce proverbe que Ox. Eagle. Lion. Man semblent avoir construit leur premier single, articulé symétriquement autour de deux titres, Motherhood et Fatherhood, étroitement liés à la vision que chacun des deux sexes peut avoir d'une grossesse. Et cela va sans dire, la première est infiniment plus romantique que la seconde.

Cachés derrière l'étrange pseudonyme qu'est Ox. Eagle. Lion. Man., Fred MacPherson au chant, Shaun Paterson à la guitare et Tommy Howson en alternance à la basse et aux claviers, ne sont pas de parfaits anonymes pour autant, leurs premiers pas ayant été salués durant de longs mois au sein des espoirs déchus qu'étaient Les Incompétents. Désormais accompagnés par Tobi O'Kandi derrière les futs, les quatre anglais font preuve à travers ces deux premiers titres d'une originalité musicale mais aussi vocale que beaucoup d'autres formations, expérimentées ou non, seraient bien inspirés de leur envier.
Tout aussi inquiétante que puissante et imposante, la voix de Fred MacPherson se révèle sur ces deux titres comme une force motrice et narrative parfaitement convaincante, accompagnant les rythmiques post-punk ou new wave du combo. Sur Motherhood, une future mère semble ainsi prendre conscience de l'importance de son rôle et de sa nouvelle responsabilité, déclarant fièrement « when I breathe I know I'm breathing for you », tandis qu'un père à l'allure quelque machiste semble s'étonner sur un Fatherhood plus mystérieux et alambiqué que la grossesse de sa compagne passe principalement par du repos pour sa moitié et du shopping pour lui-même... le poussant jusqu'à souhaiter du plus profond de son âme pouvoir prendre un jour la place de la mère.

Poétique et baroque tout en conservant une allure noisy très britannique, ce premier single d'Ox. Eagle. Lion. Man est une franche réussite qui ne manquera pas d'attirer de nombreux regards sur des jeunes gens à l'évidence très compétents.
notes des lecteurs
Du même artiste