Chronique Album
Date de sortie : 27.04.2009
Label : Big Scary Monsters
Rédigé par
Jimprofit, le 1er mai 2009
Second fait d’armes pour le quatuor passablement décalé et à la myriade d’influences, et déjà un second label. En effet, pour le lancement de son premier opus, le combo a jeté son dévolu sur une pointure de la discipline, Big Scary Monsters, après un passage éclair chez On The Bones l’an passé pour la parution de son premier EP. Et tout bien pesé, à la lecture de son traklisting, eu égard au fait que la totalité des morceaux de Fun With Wizard Stencils y figure, Robot Works affiche de faux airs de second EP avec seulement six nouveaux titres.
Si certaines des nouvelles compositions, à l’instar de Disco Loadout ou encore Gambling Or Playing Cards renouent avec l’univers déjanté et quasiment mystique de la formation, offrant des envolées vocales dignes d’un ¡Forward, Russia! et des mélodies en perpétuelles évolution et création, qui s’inventent et explorent de nouvelles directions au fur et à mesure que le morceau progresse, on relève un changement notable du point de vue de la structure des chansons.
Ainsi An Irrational Fear Of, de par une construction plus progressive, présente plus de subtilité que les titres tout en énergie et aux forceps de Fun With Wizard Stencils. En outre, Shark Vs E-Boat nous laisse à découvrir une facette plus minimaliste et répétitive de la formation, relativement proche d’un Foals sous acide et d’un P.I.L débridé. Las, il subsiste quelques compositions qui manquent un tantinet de rigueur et d’achèvement, à l’image des pourtant prometteurs et alléchants The Fall Of Hans Gruber et Ask A Stupid Question qui auraient certainement mérité un traitement plus original et moins convenu.
En conclusion, si Robot Works révèle toujours quelques-uns des travers de la formation et manque un peu de conviction par moments, un cap semble avoir été franchi et Wintermute opère un repositionnement stratégique de bon augure pour la suite des événements.