logo SOV

65daysofstatic

The Fall Of Math

65daysofstatic - The Fall Of Math
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2004
Label : Monotreme Records
45
Rédigé par Fab, le 19 octobre 2004
Bookmark and Share
Il existe parfois des groupes dont on ne soupçonne pas même l'existence, sortis de nulle part mais capables de changer la vision qu'ont les gens de la musique, et c'est de cette catégorie très précise que font partie 65daysofstatic. Le renouveau du Post-rock britannique depuis quelques mois est une fois de plus confirmé, The Fall Of Math en devenant le plus bel échantillon.

Les inspirations de 65daysofstatic sont nombreuses et presque évidentes à l'écoute de ce disque, mais il est certain que dans les années à venir le groupe influencera plus qu'il n'a été influencé. Mogwai, Aphex Twin, Explosions In The Sky, Kraftwerk... tant de formations régulièrement encensées pour la qualité de leurs compositions se retrouvent ici décortiquées, assimilées puis réutilisées de façon magistrale. A aucun moment l'ennui ne semble peser sur cet album, l'absence de chant étant totalement masquée par l'utilisation des sons électroniques ou indus. Les changements de rythme au sein même des chansons sont fréquents, le groupe n'hésitant pas à utiliser par instant une boite à rythme ou un clavier quand le besoin s'en fait sentir.

La plupart des morceaux nécessitent inévitablement une ou deux écoutes attentives avant d'obtenir l'adhésion et la relative froideur de la musique disparaît aussi vite qu'elle était arrivée. Le groupe n'y va pas par quatre chemins et la quasi-totalité des morceaux de The Fall Of Math finit par faire mouche, et c'est bien ce point-là qui impressionne le plus dans la musique de 65daysofstatic. Tout semble calculé à la note près, chaque ingrédient savamment dosé et chaque expérimentation totalement maîtrisée, si bien qu'au final les onze titres ne forment plus qu'une majestueuse symphonie.

Sans grands moyens mais avec un infini talent, 65daysofstatic ont sorti en toute discrétion un des meilleurs albums de cette année. Une réussite totale.
tracklisting
    1. Another Code Against The Gone
  • 2. Install A Beak In The Heart That Clucks Time In Arabic
  • 3. Retreat! Retreat!
  • 4. Default This
  • 5. I Swallowed Hard, Like I Understood
  • 6. The Fall Of Math
  • 7. This Cat Is A Landmine
  • 8. The Last Home Recording
  • 9. Hole
  • 10. Fix The Sky A Little
  • 11. Aren't We All Running?
titres conseillés
    Retreat! Retreat!, Aren't We All Running?, Hole
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste