logo SOV

Rose Elinor Dougall

Without Why

Rose Elinor Dougall - Without Why
Chronique Album
Date de sortie : 30.08.2010
Label : Scarlett Records
4
Rédigé par Roseline, le 24 août 2010
Bookmark and Share
Après avoir découvert Rose Elinor Dougall adolescente avec le groupe pop aux influences rétros, The Pipettes, nous la retrouvons quelques années plus tard, devenue jeune femme, avec un Without Why.

Deux ans après son départ des Pipettes, la jeune anglaise sort enfin un premier album suivant de près les quelques singles qu'elle nous aura proposés ces derniers mois. Ses inspirations la mènent de la folk à l'alternatif, en passant par des sonorités très seventies. Exit la pop colorée des Pipettes, Rose Elinor Dougall fait désormais dans la douceur, sans pour autant tomber dans le mièvre. En témoigne Third Attempt et ses accords de guitare proche du flamenco, et surtout Find Me Out et son envolée de violons.
L'anglaise a souhaité s'entourer d'amis et de membres de sa famille, notamment son frère Thomas Dougall, pour réaliser son album, afin de ne pas s'enfermer dans un réel projet solo. On constate que cela lui a été bénéfique, lui permettant en effet de naviguer entre divers styles, comme le baroque sur Start/Stop/Synchro et son introduction au clavecin, mais également l'indie rock avec le titre To The Sea.
Carry On, certainement le morceau le plus rythmé de l'album, nous accueille avec un chant restant principalement dans les basses, parfois recouvert des riffs de guitare un brin saturés. Les diverses influences de la chanteuse se mêlent pour former un ensemble très agréable, sans pour autant tomber dans la copie. Un instant on se croirait revenu à l'époque hippie, grâce à Another Version Of Pop Song ou encore Fallen Over, et leurs inspirations psychédéliques, toujours avec cette pointe de pop caractéristique de l'album.

A tout juste 24 ans, Rose Elinor Dougall nous offre un album rafraichissant aux multiples facettes. En deux années à peine, la jeune femme aura créé des morceaux ingénieux et parfois surprenants, quand on connait son passé musical au sein des Pipettes, sans jamais être à côté de la plaque. Joli.
tracklisting
    01. Star/Stop/Synchro
  • 02. Come Away With Me
  • 03. Find Me Out
  • 04. Third Attempt
  • 05. Carry On
  • 06. Another Version Of Pop Song
  • 07. Watching
  • 08. To The Sea
  • 09. Fallen Over
  • 10. Good Night
  • 11. May Holiday
titres conseillés
    Start/Stop/Synchro, May Holiday, Carry On
notes des lecteurs
Du même artiste