logo SOV
Rose Elinor Dougall - Stellular
Chronique Album
Date de sortie : 20.01.2017
Label : Vermillion Records
35
Rédigé par Johan, le 17 janvier 2017
Bookmark and Share
Près de sept ans après la parution de son debut album Without Why, l'ex-Pipettes Rose Elinor Dougall nous revient enfin armée de son successeur, Stellular. Poursuivant sur la voie électro pop tracée par le très bon EP Future Vanishes paru il y a trois ans, ce second effort solo nous illumine de ses douze petites pépites sucrées qui pétillent dans les oreilles.

Colour Of Water renoue d'entrée avec la pop sautillante de The Pipettes tout en y agrémentant des passages plus éthérés comme elle a très bien su le faire sur Without Why. Les guitares sont peu à peu éclipsées par les claviers et cette mélodie enivrante qui ne cesse de revenir nous envahir l'esprit. Strange Warnings reprend ensuite la même structure, débutant sur quelques accords acoustiques avant de dévier sur une synthpop à la Stealing Sheep. Le miracle est ici de parvenir à conserver pendant une bonne partie de la chanson la guitare acoustique qui vient parsemer le morceau de ses arrangements terriblement accrocheurs.


Parmi les titres les plus entraînants, Closer et All At Once affichent leur rythmique funk et des guitares bluesy, portées par des chœurs étincelants et des synthés assez binaires mais tellement imparables. Plus loin, le doux XX-ien Dive débarque avec Boxed In qui, accompagné de la jeune anglaise, réjouissent, font danser, émeuvent, portés par des instruments qui ne cessent de se succéder et se superposer pour ce qui s'avère être une des plus belles pistes de l'album.

D'autres morceaux viennent tout du long adoucir le rythme, à l'image de Take Yourself With You et son refrain enivrant ou encore Answer Me et ses arrangements impeccables. Le dernier quart du disque ne démérite pas non plus, entre les mirifiques Hell And Back et Space To Be et la jolie conclusion au piano Wanderer, la beauté ne cesse de planer au-dessus des compositions que comprend Stellular.

Tout autant inspiré que Without Why, ce second album tient clairement ses promesses et se veut dans la continuité de la carrière musicale de Rose Elinor Dougall. Un retour réussi donc pour une artiste dont on attend impatiemment l'annonce d'une date en France pour constater de visu tout le talent qu'elle possède.
tracklisting
    01. Colour Of Water
  • 02. Strange Warnings
  • 03. Stellular
  • 04. Closer
  • 05. Take Yourself With You
  • 06. All At Once
  • 07. Answer Me
  • 08. Dive (feat. Boxed In)
  • 09. Poison Ivy
  • 10. Hell And Back
  • 11. Space To Be
  • 12. Wanderer
titres conseillés
    Dive, Strange Warnings, Take Yourself With You, Hell And Back, All At Once
notes des lecteurs
Du même artiste