logo SOV

The Bees

Every Step's A Yes

The Bees - Every Step's A Yes
Chronique Album
Date de sortie : 11.10.2010
Label : Fiction Records
2
Rédigé par Claire, le 21 octobre 2010
Bookmark and Share
Si vous êtes adeptes d'un folk urbain, fans de Simon and Garfunkel ou encore appréciateurs de Sean Lennon, le nouvel album de The Bees devrait être pour vous. Avec Every Step's A Yes, le quatuor livre ici dix titres parlant d'amour et de joies quotidiennes. Un retour musical à une époque - les années 1967-1970 - qui fait encore fantasmer la jeune génération.

Le combo n'en est pas à son coup d'essai : avec trois albums au compteur, une nomination au Mercury Prize et deux soirs à Glastonbury, The Bees est un groupe qui sait ce qu'il fait et est conscient de son potentiel. Cinq soirées d'affilée à l'Olympia de Dublin notamment sur cette tournée, une jolie performance pour un groupe dont finalement, les média ne parlent que très peu.
The Bees, c'est avant tout un duo de songwriters : Aaron Fletcher et Paul Archer ; ce dernier ayant notamment contribué à la production du dernier album de Devendra Banhart, ce qui laisse suggérer la couleur que cet opus peut avoir. C'est donc trois ans après Octopus, déjà sorti chez Fiction Records, que nous revient le groupe avec cet album.
L'écoute s'ouvre sur le single I Really Need Love. Petite pépite folk-pop qui pourrait être tout droit sortie d'un ce ces albums séminaux du milieu des années soixante, elle a depuis été reprise en session acoustique sur diverses radios. Même le Sun, qui s’attache plus souvent à diffuser des live de groupes archi-connus, a récemment organisé un mini-concert pour la sortie de Every Step's A Yes. Silver Line, autre titre folk, suinte l’influence du songwriting de Paul Simon.
Mais, malgré des titres de bonne facture, ensuite, on ne cesse d'attendre la chanson qui donnera une identité particulière à cet album, la chanson qui le fera sortir du lot des nouveautés de la rentrée. En effet, si No More Excuses, Change Can Happen ou encore Island Love Letter ressemblent à s’y méprendre à du Sean Lennon - timbre de voix inclus - et si Winter Rose transpire une influence mi-byrdsienne, mi-reggae, l'ensemble, bien que cohérent dans son optique néo-hippie, laisse un goût d'inachevé.

Manque de mélodies récurrentes ou mémorables, production éthérée, reverb sur les voix parfois trop présentes, titres trop mielleux voire mièvres... le duo n’a pas réussi à reproduire sur la longueur l’intensité de I Really Need Love ou le cachet de Silver Line et n’a pas su ou voulu se soustraire au carcan du « San Francisco revival ». Dommage car ce groupe transpire une volonté de bien faire et un amour pour sa musique. A voir sur scène, car comme tout album orienté acoustique, celui-ci prendra peut-être son envol en live.
tracklisting
    1. I Really Need Love
  • 2. Winter Rose
  • 3. Silver Line
  • 4. No More Excuses
  • 5. Tired Of Loving
  • 6. Change Can Happen
  • 7. Island Love Letter
  • 8. Skill Of The Man
  • 9. Pressure Makes Me Lazy
  • 10. Gaia
titres conseillés
    Silver Line - I Really Need Love - Change Can Happen
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste