logo SOV

About Group

Start And Complete

About Group - Start And Complete
Chronique Album
Date de sortie : 18.04.2011
Label : Domino Records
2
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 20 avril 2011
Bookmark and Share
« Side Project » ; voilà un terme qu'on ne cesse d'entendre ces temps-ci, de Nova aux Inrockuptibles en passant par Sound of Violence... Dire qu'About Group est un side-project relève de l'euphémisme ! Omni planant haut dans les sphères du rock fusion, About Group est un concept issu d'une certaine lassitude ressentie par Alexis, John et leurs compères dans leurs formations précédentes et pour les variantes musicales qu'ils ont pu explorer jusque-là.

Composé d'Alexis Taylor (Hot Chip), Charles Haywards (This Heat), John Coxon (Spiritualized) et Pat Thomas, qui a notamment joué pour Derek Bailey et Tony Oxley, le « super groupe », tendance intellectualisation de la musique, s'était formé à l'origine pour jouer une musique improvisée, sans conservateur ni adjuvant, presque jetable après utilisation, juste pour le plaisir de faire un « boeuf » !
Fan de free Jazz et de groupes comme AMM (groupe mythique de free Jazz), Alexis Taylor a choisi d'envoyer des démos au reste du quatuor quelques jours seulement avant les sessions de Start And Complete, programmées au studio 2 d'Abbey Road. Enregistré délibérément en un seul jour et mixé les trois jours suivant sur la vieille table de Conny Plank au Mark Ralph's London Studio, Start And Complete est donc un album plus ou moins écrit à l'avance mais joué dans la plus totale improvisation !

Et seuls des musiciens de renoms pouvant s'accorder entre eux, dans tous les sens du terme sur une si courte période, pouvaient venir à bout d'un projet pareil. Effectivement, la collaboration de Pat Thomas sur les claviers de Don't Worry ou sur l'incroyable version de plus de dix minutes de You're No Good, originellement écrite par Harvey Terne et Terry Riley, ne laisse pas de place au doute ; il s'agit là de grands messieurs de la musique, capables de laisser leurs égos au vestiaire et de laisser s'exprimer des sonorités inattendues, dont on s'interroge quand même sur leur travail et leur préparation avant studio ou non (There's A Way To End This, Run Of Doubt).
Écouter Charles Haydwards et John Coxon, totalement affranchis de leurs passés respectifs, lâcher la bride à leurs jeux de cymbales et autres gongs, aux pédales d'effets Wah-Wah et bloquer dans un groove virant Krautrock sur la réinterprétation partant en improvisation de plus de dix minutes de You're No Good n'est pas dénué d'un certain plaisir proche de la procrastination qui nous fait remettre au lendemain des écoutes plus sauvages d'autres songwriters, moins writers que singers... Si l'ensemble se tient, dans une atmosphère parfaite pour une sieste au soleil, le tout n'apporte pas grand-chose à nos esprits torturés et déroule son tapis de titres sur la voix monocorde d'Alexis, remplie d'une nostalgie qui confine à la tristesse, et sur les accords d'un orgue Hammond au son si pur qu'il pourrait officier lors du mariage du Prince Edward et de Kate Middleton à la cathédrale de Westminster !
Le disque ne parvient pas à éviter les travers d'une monotonie soporifique à force de compositions trop propres qui l'éloignent, au fur et à mesure, de la time-line du concept d'improvisation pourtant fortement déclamé par Alexis et John.
Difficile de croire alors que John Coxon fut un personnage majeur du space-rock avec Spiritualized et Alexis Taylor de l'électro pop avec Hot Chip en Angleterre dans les années 2000. Crise de la quarantaine, voire de la cinquantaine pour John ? Besoin de revenir à des bases, qu'ils disent n'avoir jamais apprises de toutes façons ? Ou juste aboutissement d'une vie à jouer dans différentes formations auxquelles John concède ne plus vouloir appartenir et dont About Group sonnerait comme un sommet de maturité ?

Start And Complete est un disque propre et beau, parfois même totalement anti-pop. Le but recherché est donc atteint mais l'album manque d'une prise de risque, d'une petite touche d'épice qui pourrait relever la sauce décidément trop fade pour un plat à la base si complexe.
tracklisting
    1. Married To The Sea (a)
  • 2. Don’t Worry
  • 3. With Each New Day
  • 4. Repair Man
  • 5. Lay Me Down
  • 6. A Perspective
  • 7. There’s A Way To End This
  • 8. Run of Doubt
  • 9. A Sinking Song
  • 10. Nothing But Words
  • 11. You’re No Good
  • 12. Rough and Smooth
  • 13. Start and Complete
  • 14. Dreamt I Saw You Late Last Night
  • 15. Married To The Sea (b)
titres conseillés
    You're No Good, Don't Worry
notes des lecteurs
Du même artiste