logo SOV

Los Campesinos!

Hello Sadness

Los Campesinos! - Hello Sadness
Chronique Album
Date de sortie : 14.11.2011
Label : Turnstile Records/PIAS France
35
Rédigé par Fab, le 7 novembre 2011
Bookmark and Share
Jeunes et fougueux, les gallois de Los Campesinos! ne sont pas du genre à rester les bras croisés. Depuis sa formation en début d'année 2006, le groupe a en effet publié pas moins de trois albums, perdu trois membres en chemin et accueilli autant de recrues, mais aussi plus récemment quitté Wichita Recordings pour rejoindre Turnstile Records. A l'aube de la sortie de Hello Sadness, la petite troupe dont l'énergie aura souvent tout autant été louée que son incapacité à trouver une certaine constance aura été pointée du doigt est-elle enfin parvenue à maturité ?

A la surprise presque générale, la réponse à cette question est oui. Si les sept musiciens ont souvent peiné à aller à l'essentiel et épurer des compositions bien trop chargées en instrumentations diverses et variées, les dix nouvelles chansons, à l'image du récent single éponyme choisi en guise de présentation, jouissent d'un dosage plus raisonnable des idées fourmillant dans les esprits des sept garnements. A l'évidence, le songwriting a finalement pris le dessus sur les aspirations de chacun, et si une nouvelle simplicité se fait sentir à l'écoute du disque, à aucun moment la fraîcheur ou le grain de folie caractérisant bon nombre de leurs précédents travaux ne semble en avoir pâti au final.
Ce que certains leurs souhaitaient depuis quelques années déjà s'est enfin réalisé : en se détachant du semblant d'amateurisme ayant jusque là souvent parasité leurs meilleures idées, Los Campesinos! franchissent avec ce quatrième album un cap devenu pour eux une montagne au fil du temps, s'offrant par la même occasion une belle occasion de se renouveler.

Les fans de longue date de Los Campesinos! ne seront fort heureusement pas dépaysés de prime abord. Avec Hello Sadness, By Your Hand ou le pétillant Songs About Your Girlfriend et son xylophone, la première moitié de l'album évolue en terrain connu et comporte son lot de singles entêtants. Passées les premières minutes, le groupe perd aussi ponctuellement son coté chien fou et canalise au mieux son énergie, s'offrant même le luxe de ralentir le tempo pour mieux nous offrir quelques moments de grâce à l'image d'un superbe Every Defeat A Divorce (Three Lions), de l'apaisé Hate For The Island durant lequel le violon et le piano s’immiscent au milieu des guitares pour une ballade des plus reposantes ou même de Light Leaves, Dark Sees pt. II, point final de cette épopée de dix titres durant lequel les voix se relayent et s'enchevêtrent une dernière fois.

Los Campesinos! signent au final avec Hello Sadness une des belles surprises de cette fin d'année, trouvant enfin le juste dosage entre leur plaisir à évoluer ensemble et une carrière désormais relancée.
tracklisting
    1. By Your Hand
  • 2. Songs About Your Girlfriend
  • 3. Hello Sadness
  • 4. Life Is A Long Time
  • 5. Every Defeat A Divorce (Three Lions)
  • 6. Hate For The Island
  • 7. The Black Bird, The Dark Slope
  • 8. To Tundra
  • 9. Baby I Got The Death Rattle
  • 10. Light Leaves, Dark Sees pt. II
titres conseillés
    Hello Sadness - Every Defeat A Divorce (Three Lions) - By Your Hand
notes des lecteurs
Du même artiste