logo SOV

Rozi Plain

Joined Sometimes Unjoined

Rozi Plain - Joined Sometimes Unjoined
Chronique Album
Date de sortie : 09.07.2012
Label : Talitres
3
Rédigé par François Freundlich, le 23 juillet 2012
Bookmark and Share
Après avoir crée le label Cleaner Records et écumé les clubs d’Europe et d’Amérique du Nord en première partie de Devendra Banhart avec son premier album, Rozalin Leyden propose son second effort studio : Joined Sometimes Unjoined. Souvent accompagnées d'une seule guitare, les chansons de Rozi Plain sont teintées de minimalisme et de fragilité.

Un mystère plane dès les premières notes de Cold Tap : on s’interroge sur la destination que vont nous faire prendre ces notes de marimba se répétant à l’avant d’un folk laid back. La seule envie qui nous prend à l’écoute de ces neuf courtes ballades est de ne rien faire, de s’allonger sur un hamac en sirotant un cocktail. Un léger sentiment de fainéantise assumée ressort de cette lenteur présente sur l’ensemble du disque.
Quelques sifflements renforcent cette impression de trainer des pieds : voilà donc un album idéal pour l’été. La voix particulière de Rozi nous murmure à l’oreille à la limite du phrasé parlé et chanté. On sera toutefois réveillé quelques fois par un emballement subit du rythme comme sur Humans, single pop folk plutôt efficace. Les collaborations avec This Is The Kit ou la french touch de Frànçois Marry (Frànçois & The Atlas Mountains) et Botibol se révèlent plutôt efficaces.

Un même accord de guitare est répété le long de la plupart des chansons, nous faisant parfois sombrer dans un attentisme lugubre. On comprend rapidement où Rozi Pain veut en venir au bout de quelques secondes, seule sa voix apporte une touche de légèreté et de surprise avec son charmant accent. Les quelques fulgurances qui ornent ce disque auraient pu être plus développées, à l’image des envolées de chœurs gospel sur I Know. Le réveil sonnera toutefois sur la très bonne See My Boat avec son rythme rapide et ses cris aigus à nous retourner le hamac, comme un couperet à la monotonie ambiante.

Cet album estival plein de douceur et de sobriété est fortement conseillé aux hyperactifs qui souhaitent passer quelques minutes à essayer de trouver des formes dans les nuages.
tracklisting
    01. Cold Tap
  • 02. Humans
  • 03. Eating In Your House
  • 04. Slices
  • 05. I Know
  • 06. See My Boat
  • 07. Take It
  • 08. Catch Up
  • 09. Sides
  • 10. Days Minutes
titres conseillés
    Humans, See My Boat
notes des lecteurs