Chronique Album
Date de sortie : 07.01.2013
Label : Warp Records
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 28 janvier 2013
Il y a des albums réussis dont on se passerait bien. C’est le cas des Berberian Sound Studio de Broadcast.
Pas besoin de lire le dossier de presse ou cette chronique pour réaliser que ce disque est la bande originale d’un film d’horreur : Il Vortice Equestre ! L’angoisse plane sur tout le disque, à commencer par l’imposante setlist de trente-neuf titres. Bon appétit. Les morceaux sont très courts, tels des spectres quasi invisibles, et instillent chacun en une ou deux trentaines de secondes un nouveau sentiment de malaise. Deux titres font figure d'exceptions : Teresa (Lark Of Ascension) et Our Darkest Sabbath qui y parviennent tout aussi bien mais en trois minutes trente, le format pop par excellence pour un cauchemar fiévreux qui semble durer toute une nuit.
Très réussie sur le plan de l’ambiance musicale, cette première Bande Originale est aussi l’accomplissement pour un groupe dont la musique expérimentale et planante a toujours lorgné vers la bande son de films imaginaires. A l’occasion de cette sortie, si vous réécoutez leurs premiers disques vous vous rendrez même compte à quel point l’angoisse a toujours plus ou moins fait partie du registre du groupe. Groupe qui n’est malheureusement plus que le projet d’un seul homme, James Cargill, depuis le décès de Trish Keenan il y a deux ans. Celle-ci avait néanmoins commencé à travailler sur cette Bande Originale ainsi que sur un nouvel album qui devrait sortir cette année.
Dignes de leur longue collaboration avec Warp, Broadcast> livrent un disque qui complète parfaitement le catalogue electronica du label. Si vous aimez vous faire du mal, que les boucles de chœurs fantomatiques sur des nappes d’orgues malades ne vous fichent ni la migraine, ni une peur bleue, cet album trouvera également très bien sa place dans votre discothèque.