logo SOV

Is Tropical

I'm Leaving

Is Tropical - I'm Leaving
Chronique Album
Date de sortie : 20.05.2013
Label : Kitsuné/Cooperative Music
4
Rédigé par Maxime Canneva, le 14 mai 2013
Bookmark and Share
Il y a comme une odeur d'été qui se répand ces derniers temps sur la scène britannique. Une odeur qui en inciterait plus d'un à se mettre en tongs, à enfiler un short et à aller jouer du ukulélé sur la plage. Et le trio londonien Is Tropical n'est pas étranger à cette affaire, car la sortie de leur deuxième album I'm Leaving s'apprête à provoquer une véritable vague de chaleur sur tout le continent. Attendus au tournant après un premier disque aux critiques plutôt mitigées, le-dit tournant semble avoir été plutôt bien négocié, car c'est un album à la fois rock et dansant qu'Is Tropical a réussi à produire, taillé pour accompagner les plus chaudes soirées d'été.

C'est un habile et subtil mélange de guitare, batterie et synthé au refrain imparable qui nous annonce d'emblée que la nuit va être torride. En ouvrant avec Lover's Cave, les choses sont claires. Is Tropical : yes. Is Musical : yes. Is Sexual : yes. Le vidéo clip de Dancing Anymore laisse d'ailleurs sur le sujet assez peu de place à l'imagination. Posté il y a quelques semaines sur Youtube, il a été censuré quasi-instantanément par le géant de la vidéo en ligne. Ce clip, mettant en scène un adolescent laissé seul dans une immense maison et assouvissant ses pulsions avec de plantureuses créations en 3D, a permis aux Is Tropical de réaliser un énorme coup de communication juste avant la sortie de I'm Leaving. Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Pas si sûr, car une fois Dancing Anymore en tête, impossible de s'en débarrasser, il colle au corps et à la peau pour de nombreuses heures, et même si le clip peut dérouter voire choquer les plus prudes dans un premier temps, il prend tout son sens après plusieurs écoutes.

Même si certains autres titres comme Leave The Party ou Video, aux sonorités un peu moins pêchues et aux tempos plus calmes passent plus inaperçus, ils permettent des transitions agréables, faisant retomber la pression entre deux instants où la température devient bouillante. En point d'orgue et présenté au centre de l'album, est placé le génialissime Sun Sun, lequel achèvera de convaincre les plus réticents. Aux notes légères, presque aériennes c'est bien ce morceau qui est au zénith de l'album et qu'il ne serait pas étonnant de retrouver en tant que deuxième single. De même, All Night, au nom évocateur et aux chœurs féminins, se veut séducteur et efficace alors qu'à l'inverse, des titres comme Toulouse montrent que le groupe ne boude pas non plus son plaisir en faisant appel à des instruments comme la batterie ou la guitare, aux sonorités rock plus prononcées, en oubliant le synthé pour un temps. On se croirait presque de retour en 2001, à la sauce d'un Is This It revisité. C'est enfin Yellow Teeth, sept minutes au compteur, qui clôture avec brio cet album, faisant pointer l'aube au bout de la nuit avec un démarrage calme et finissant en apothéose.

Même si le premier album d'Is Tropical en avait laissé plus d'un dubitatif, I'm Leaving, pour peu que l'on accepte de rentrer dedans et de lui accorder quelques écoutes, apparaîtra comme un très bon album prêt à hanter les nuits de l'été à venir.
tracklisting
    01. Lover's Cave
  • 02. Dancing Anymore
  • 03. Lilith
  • 04. Leave the Party
  • 05. Cry
  • 06. Sun Sun
  • 07. Video
  • 08. All Night
  • 09. Toulouse
  • 10. Yellow Teeth
titres conseillés
    Sun Sun, Dancing Anymore, Lover's Cave
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste