logo SOV

Maps

Vicissitude

Maps - Vicissitude
Chronique Album
Date de sortie : 08.07.2013
Label : Mute
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 14 juillet 2013
Bookmark and Share
La musique de Maps s’accommode bien de toutes les nuits du moment qu’elles ne sont pas festives. Cette pop et ces synthés planants accompagnent aussi bien des nuits d’été que d’hiver, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau. Elle vous entoure d’une touche de nostalgie qui fait décrocher de la réalité pour entrer dans un état d’introspection. Une nostalgie qui frise avec la mélancolie. La voix monotone est couverte d’effets, et les nappes de synthés sont en accords mineurs.

Et pour les journées ? Je ne le recommanderai pas. Pas pour des risques de somnolence, même si la voix est monotone et les mélodies écrasées par les effets. C’est un risque de vivre des rêves éveillés que vous encourrez. Cette musique est plus planante qu’ennuyeuse, elle est une invitation au lâcher-prise dans une sorte d’état d'hypnose.

James Chapman, l’homme caché derrière Maps, a toujours aimé ces ambiances, mais Vicissitude surprendra ceux qui le connaissent. On n’y trouve plus de guitares alors que sur son premier album il remettait au goût du jour le shoegazing, et il n’y a plus les boucles psychédéliques présentes sur son second disque. Voilà encore un album qui porte donc bien son nom, même si celui-ci réussit à entretenir le mystère.
S’il ne brille pas par son originalité, on peut reconnaître à Maps la capacité à se renouveler à chaque album et à aller piocher des influences différentes. On l’imagine cloitré dans sa chambre de Northampton avec ses disques et ses instruments à la recherche de l’accord et de l’hommage parfait. Pour celui-ci, ses influences sont à chercher du côté de ses compagnons de labels M83 ou Ladytron.

Commencez donc par découvrir A.M.A., le premier titre de l’album qui vous donnera immédiatement l’impression d’être en terrain connu et vous entrainera à écouter toute la suite.
tracklisting
    01. A.M.A
  • 02. Built to Last
  • 03. You Will Find a Way
  • 04. I Heard Them Say
  • 05. Nicholas
  • 06. Vicissitude
  • 07. Left Behind
  • 08. This Summer
  • 09. Insignificant Others
  • 10. Adjusted to the Darkness
titres conseillés
    A.M.A - You Will Find A Way - I Heard Them Say
notes des lecteurs
Du même artiste