logo SOV

The Voluntary Butler Scheme

A Million Ways To Make Gold

The Voluntary Butler Scheme - A Million Ways To Make Gold
Chronique Album
Date de sortie : 17.03.2014
Label : Split Records
4
Rédigé par Jean Duffour, le 9 mars 2014
S'il existe un million de manières de faire de l'or, Rob Jones, qui œuvre dans le monde musical sous le nom de The Voluntary Butler Scheme, a assurément découvert l'une d'elles. Et il semble bel et bien parti pour continuer dans cette voie avec son troisième album, sorti sur le label Split Records. Le multi-instrumentiste anglais revient donc en ce printemps 2014 déjà bien ensoleillé avec onze morceaux aux accents Lennoniens et cette éternelle insouciance qui le caractérise.

A Million Ways To Make Gold, c'est avant tout un ensemble de mélodies entraînantes et entêtantes. Un album à la pop aussi douce que la saison, à l'image du titre That's How I Got To Memphis, véritable hymne printanier. La batterie légère ajoutée l'omniprésence de cuivres clairs et égayants, sont autant d'ingrédients utiles à l'évasion que préconise The Voluntary Butler Scheme en ce temps des amours.

Believe maintient la place importante accordée aux cuivres dans les arrangements, faisant la force et l'originalité de Rob Jones tout au long de cet opus. La chanson met cependant plus en avant le piano et s'ouvre sur des notes qui ne sont pas sans rappeler une autre échappée solitaire : celle d'un ancien Beatles, feu John Lennon. C'est cette même inspiration qui le guide à travers Quinzhee, ballade romantique et légère, où encore une fois la mélodie ne cesse d'habiter notre esprit. La voix de Rob Jones continuant quant à elle de transmettre ce message de bonheur insouciant, lui qui n'attache qu'une importance modérée à l'écriture des paroles, préférant rendre sa musique la plus accessible possible au détriment de textes plus travaillés.

En ce sens, la mission est réussie pour le compositeur solitaire de Birmingham, aujourd'hui installé à Londres. Cet album offre onze chansons à l'humeur joyeuse, alliant une pop aux tonalités funk et des airs aussi entraînants que légers. Ainsi le morceau Looking For Nearby Water véhicule tout l'optimisme de Rob Jones et sa volonté de le transmettre, par le biais d'une base rythmique rapide, une guitare sautillante, des cuivres claironnants avec des airs toujours aussi mélodieux.

Cet opus doit toute sa richesse à l'apport des cuivres récemment intégrés par The Voluntary Butler Scheme, lesquels retiennent l'attention de l'auditeur à mesure que les chansons défilent. Et si la recette a ses défauts, en raison des ressemblances un peu trop évidentes par moments entre les différentes compositions et leurs airs, l'objectif de Rob Jones est atteint : une musique simple mais mélodieuse, joyeuse et entraînante. Et parfois, c'est amplement suffisant.
tracklisting
    01. The Q Word
  • 02. Looking For Nearby Water
  • 03. Honey In The Gravel Mixture
  • 04. Brain Freeze
  • 05. That's How I Got To Memphis
  • 06. Quinzhee
  • 07. Believe
  • 08. So Tired (So Tired)
  • 09. No Easy Way Out
  • 10. The Regulatory Reform
  • 11. A Million Ways To Make Gold
titres conseillés
    Looking For Nearby Water, That's How I Got To Memphis, Quinzhee
notes des lecteurs
Du même artiste