logo SOV

We Have Band

Movements

We Have Band - Movements
Chronique Album
Date de sortie : 28.04.2014
Label : Naïve
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 28 avril 2014
Bookmark and Share
Voici déjà le troisième album du trio le plus soudé de la scène électronique, un disque sur lequel We Have Band réussissent plusieurs exploits. Le premier est de toujours garder leur fraicheur et leur jeunesse : un album de We Have Band sera-t-il un jour « celui de la maturité » ? Même quand ils abordent le thème de la nostalgie ou quand ils revisitent les années 80 ils le font avec une énergie naturelle et entière. On retrouve dans leur musique, un cocktail pop riche en bruits comme le pratiquent Depeche Mode ou New Order.

Deuxième exploit, le groupe continue à aller de l'avant et chacun de ses albums, bien qu'abouti, va plus loin que le précédent. Leur style évolue bien que leurs compositions reposent sur des lignes de guitares ou des collages de samples. Parce que ses membres sont très proches (deux sont en couple à la ville), le centre de gravité du groupe est tourné vers l'extérieur et son public. Cette structure leur permet de se protéger des pressions extérieures tout en restant ouverts, ce qui est indispensable pour nourrir la créativité.
Enfin, c'est un groupe électro qui ne prend pas le travers de l'enchainement de tubes. Ce disque est un vrai album, avec un début très accrocheur, une évolution vers des morceaux de moins en moins évidents pour finir sur deux morceaux merveilleusement mélancoliques. Même s'il est tentant de passer rapidement par les morceaux du milieu, dont l'ambiance psychédélique est un peu oppressante, on ne le fera pas car on aurait l'impression de ne pas respecter le choix de l'artiste.

Le premier titre est ainsi construit comme le premier épisode d'une nouvelle saison de série TV. Modulate présente les personnages, et pose deux ou trois bases accrocheuses pour garder le public jusqu'au bout. C'est le morceau parfait de We Have Band. Il donne autant envie de danser que de se plonger dans ses pensées, un lâcher prise sans substance dangereuse ni excès. Les voix se répondent parfaitement, chacune avec une personnalité ou histoire, un véritable dialogue qui construit une histoire profonde et libre. Ce jeu entre les personnalités des trois musiciens est à la source de leurs rythmes et mélodies qui donnent à leur musique beaucoup de cohérence et de richesse.

Dans l'interview que le groupe nous avait accordée pour la sortie de son précédent album, il nous avait confié que leur ambition était de faire remuer les gens sur le dancefloor mais également sur le plan émotionnel. Sur Movements, cette ambition est toujours là.
tracklisting
    01. Modulate
  • 02. You Only
  • 03. Look The Way We Are
  • 04. Someone
  • 05. Save Myself
  • 06. No More Time
  • 07. Burning On My Lips
  • 08. Heart Jump
  • 09. Please
  • 10. Every Stone
  • 11. Blue
titres conseillés
    Modulate – Look The Way We Are - No More Time - Every Stone
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste