logo SOV

Aidan Moffat & Bill Wells

The Most Important Place In The World

Aidan Moffat & Bill Wells - The Most Important Place In The World
Chronique Album
Date de sortie : 16.03.2015
Label : Chemikal Underground
3
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 8 mars 2015
Bookmark and Share
Cela fait déjà plus de huit qu'Aidan Moffat et son compère Malcom Middleton ont dissout un des groupes les plus cultes d'Ecosse ; je veux bien sûr parler d'Arab Strap. Depuis, le leader barbu du groupe défunt s'est lancé dans de nombreuses aventures, que ce soit sous son propre nom ou accompagné de The Best-Ofs, sous celui d'Aloha Hawaii, d'Angry Buddists ou encore de Lucky Pierre voire L. Pierre, pour ne citer que ceux-là. Malheureusement le succès ne fut pas souvent au rendez-vous. Il faut dire que la qualité n'était pas la première composante d'une majorité des sorties précitées.

Pourtant en 2011, l'ours de Glasgow sortait une magnifique perle (le coffret vinyle est indispensable pour tous les fans de l'écossais) accompagné d'un autre grizzli au poil blanc, Bill Wells pour ne pas le citer. Everything's Getting Older était un poignant témoignage intimiste, souvent jazzy et instrumental et profondément touchant. Après une poignée de quarante-cinq tours, assez inégaux, le duo se décide enfin à lâcher un second essai dénommé The Most Important Place In The World.

Le premier morceau, On The Motorway, résume assez bien la collaboration entre les deux nounours. Aidan, sous couvert du piano de Bill, conte dans un premier temps une de ses innombrables histoires de sa voix grave avant de passer dans un registre davantage chanté dans la seconde partie de ce très joli morceau. On a l'impression de se retrouver dans l'ambiance d'un piano bar, et cela me replonge dans ce concert de novembre 2011 à la Flèche d'Or, où il n'y avait malheureusement pas un chien pour venir écouter les deux écossais. Dans le cas de ce nouveau disque, au-delà du fait qu'Aidan Moffat dévoile possiblement trop rapidement (dans On The Motorway, la plage d'ouverture) que son chez-soi est en définitive The Most Important Place In The World, il n'y a pas vraiment d'effet de surprise. Les petites ritournelles au piano servies sur la moitié des chansons finissent d'ailleurs par sérieusement desservir le plaisir d'écouter ce disque. A côté de cela résident fort heureusement quelques moments somme toute intéressants, tels ce Vanilla à la mélodie inspirée d'un téléfilm érotique diffusé il y a pas mal d'années maintenant le dimanche en seconde partie de soirée sur M6 où l'ours mal léché vient une fois encore susurrer une histoire dont il a le secret, l'électronique The Unseen Man qui voit l'ex-leader d'Arab Strap presque raper de sa voix monocorde ou encore l'enjoué et un tant soit peu gospel Street Pastor Colloquy, 3AM. Mais cela reste malgré tout bien en-dessous du niveau de leur première collaboration de 2011.

Certes, la pochette dessinée par le fils de six ans d'Aidan Moffat ne peut empêcher d'amener un sourire sur les lèvres, mais on reste toutefois sur notre faim lorsque l'album se termine avec We're Still Here. Bien entendu, on ne grimace pas autant à l'écoute de The Most Important Place In The World qu'à celle de Music And Words de Malcom Middleton sorti l'année dernière. On se dit simplement (une fois encore) que c'était mieux avant et que certaines collaborations sont bel et bien irremplaçables.
tracklisting
    01. On The Motorway
  • 02. VHS-C
  • 03. Lock Up Your Lambs
  • 04. This Dark Desire
  • 05. The Tangle Of Us
  • 06. Any Other Mirror
  • 07. The Unseen Man
  • 08. Vanilla
  • 09. Street Pastor Colloquy, 3am
  • 10. The Eleven Year Glitch
  • 11. Far From You
  • 12. We're Still Here
titres conseillés
    Vanilla - On The Motorway - Street Pastor Colloquy, 3AM
notes des lecteurs
Du même artiste