Chronique Album
Date de sortie : 04.09.2015
Label : Pil Official
Rédigé par
Jean Duffour, le 4 septembre 2015
Sa rage est éternelle. Lui, probablement pas, mais il persiste. A cinquante-neuf ans, John Lydon continue d'œuvrer derrière le micro. Même si ce n'est plus pour le compte des légendaires Sex Pistols, l'égérie Punk des années 70 continue de répandre sa parole avec PiL. Depuis trente-sept ans maintenant, le dénommé Johnny Rotten propage sa vision du post-punk dont il est considéré, avec son projet PiL, comme l'un des précurseurs. Dernier acte en date : What The World Needs Now...
Mais que peut-on encore attendre de ses productions studio ?
Inévitablement, les instruments sont moins crades, moins puissants parfois même très en retrait. C'est le cas sur Spice Of Choice où la voix, moins rocailleuse, mène la mélodie. Et les choeurs sonnent avec une justesse suffisamment rare pour être notée.
La mélodie, un mot qui s'impose régulièrement au cours de cet album. Dans la continuité d'une partie de This Is Pil, le précédent album du groupe, la voix épouse régulièrement les contours de la guitare. C'est la vie illustre parfaitement cette trajectoire même si comme il le souligne dans la chanson : « nos mélodies vides ont perdu leur pouvoir ».
Toujours aussi friands de pistes à rallonge, les chansons dépassant les cinq minutes sont légion dans cet album. La plus marquante à ce niveau étant Big Blue Sky, dont la connotation poétique du titre n'est pas toujours au rendez-vous dans les paroles. Celles-ci relatant en effet, pour partie, d'un bain de sang au clair de lune. Mais pour le groupe cet album n'a pas de prix car il est à mettre sous le signe de la liberté. Débarrassés des labels et de leurs exigences financières, cet album auto-produit est, aux dires de son leader, un accomplissement en soi, compte-tenu du plaisir retrouvé.
De quoi le monde a-t-il besoin ? Ni PiL, ni Lydon n'en donnent la réponse à l'issue de cet album qui laisse perplexe. Continuité est bien le maître mot du groupe, qui ne s'est pas lancé dans une toute nouvelle aventure, s'attachant simplement à réunir les sonorités qui ont fait d'eux des novateurs puis les instigateurs d'un mouvement. Et permis à l'ancien leader des Sex Pistols et à sa rage, de traverser les époques. Ce qui est déjà pas mal.