logo SOV

Cat's Eyes

Treasure House

Cat's Eyes - Treasure House
Chronique Album
Date de sortie : 03.06.2016
Label : RAF/Kobalt Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 26 mai 2016
Bookmark and Share
Suite aux prémices de la bande originale du film The Duke Of Burgundy parue l'année dernière, le duo britannico-canadien Cat's Eyes nous revient cette fois avec son véritable second propre album : Treasure house. Cinq ans donc après son disque éponyme, le couple Rachel Zeffira et Faris Badwan nous replonge dans un univers un peu différent de ce qu'on connaissait jusque là. En effet, si leur premier essai avait une saveur nettement psychédélique, ce nouvel opus possède un goût bien plus onctueux.

A commencer par la très jolie plage de démarrage qui donne son nom à l'album. Treasure House est une petite perle harmonieuse de moins de deux minutes sur laquelle Faris pose sa voix tout en délicatesse. Drag lui ensuit majestueusement le pas mais cette fois c'est Rachel qui ensorcelle son monde de son timbre magique et raffiné. Cette petite ballade à consonance sixties démontre combien le groupe a su évoluer en cinq années. On sent vraiment l'influence musicale que la canadienne a pu donner à la musique de Cat's Eyes.
Le single à la vidéo brutalo-violente Chameleon Queen en est un autre exemple. Sous couvert de cuivres et magnifiée par les vocalises de la belle canadienne, la mélodie de cette chanson est simplement somptueuse. A ce moment précis, on peut se demander si Faris, en pleine réalisation du prochain album de The Horrors, a définitivement abandonné son blouson noir. Cependant le titre suivant va nous prouver le contraire.

En effet, Be Careful Where You Park Your Car et son esprit pop sixties (une nouvelle fois) donne au disque une autre tournure musicale. Cette petite chanson de deux minutes salit un tant soit peu le côté immaculé de Treasure House. Un peu blanc comme neige jusque là, l'album trouve un nouveau rythme. Faris pose son empreinte via Standoff et semble se libérer de l'état de retenue dans lequel il se trouvait jusque-là. Cat's Eyes est donc toujours bel et bien un duo rock pour ceux qui pouvaient en douter. Cependant, le disque va rapidement retrouver une atmosphère beaucoup plus calme. Cette dernière partie sera sensiblement dans l'esprit du début. Et pourtant celle-ci sera tout sauf ennuyeuse. On trouvera même quelques perles telles que We'll Be Waiting ou encore la très évaporée Teardrops et son piano magique.

Treasure House est une superbe collaboration entre deux univers que tout oppose. La noirceur rock de Faris Badwan et la lumineuse orchestration de Rachel Zeffira. C'est Rachel qui emporte haut la main la partie avec bon nombre de mélodies divines et inspirées. Aussi incroyable qu'on aurait pu le penser, ce disque n'a pas été influencé par la bande originale de The Duke Of Burgundy. En effet les chansons furent pour la plupart composées juste après leur premier album paru en 2011. Il semble donc que Cat's Eyes avait déjà trouvé sa voie à cette époque et nous n'allons pas nous en plaindre. Moins hypnotique que leur premier disque, ce nouvel album gagne en émotions et met en valeur le talent de deux artistes qui ont parfaitement su nous surprendre à coups de merveilles souvent inattendues.
tracklisting
    01. Treasure House
  • 02. Drag
  • 03. Chameleon Queen
  • 04. Be Careful Where You Park Your Car
  • 05. Standoff
  • 06. Everything Moves Towards The Sun
  • 07. Missing Hour
  • 08. Girl In The Room
  • 09. We'll Be Waiting
  • 10. Names On The Mountains
  • 11. Teardrops
titres conseillés
    Drag - Standoff - Teardrops
notes des lecteurs
Du même artiste