logo SOV

Part Chimp

I Am Come

Part Chimp - I Am Come
Chronique Album
Date de sortie : 11.07.2005
Label : Rock Action
4
Rédigé par Fab, le 8 juillet 2005
Bookmark and Share
La plupart des groupes d'aujourd'hui, tous largement médiatisés dans la presse musicale, ne semblent plus capables de vendre leurs disques par leur seul talent en tant qu'artistes. D'autres, à l'instar de Part Chimp, ne recherchent pas la popularité et préfèrent se concentrer sur ce qu'ils estiment être leur seul véritable atout : faire de la musique et écrire de bonnes chansons.

Succédant au presque éponyme Chart Pimp sorti il y a maintenant trois ans, I Am Come doit logiquement permettre aux Part Chimp de poursuivre une évolution inéluctable même si le point faible de la formation semble toujours être le même : le chant. La voix de Tim Cedar est toujours loin d'être harmonieuse, et son mariage d'intérêt avec les instruments n'est pas toujours du meilleur effet. A l'exception du très prenant Punishment Ride, nombreuses sont les chansons qui auraient très certainement gagné à rester instrumentales.

Mais une fois ce petit bémol passé, I Am Come se révèle vite imparable après quelques écoutes. Le groupe a en effet su digérer parfaitement ses influences pour se forger une identité musicale parfaite et unique. Même si l'ombre de Sonic Youth plane sur ce disque, les expérimentations du quatuor vont au droit au but et ne manquent pas de toucher l'auditeur. Les guitares sont tranchantes et l'ensemble se veut brut, saturé et violent, mais toujours encadré à la perfection par un groupe totalement maître de ses instruments.

L'absence de single évident sur cet album se révèle au final totalement négligeable tant l'ambiance crée à partir de l'introduction qu'est Bakahatsü jusqu'au final de Ashita No Bakahatsü est prenante et intense. Aucune déception au menu de cet album dont Punishment Ride, Bring Back The Sound et Dr Horse Pt.2 forment la colonne vertébrale.

La succession de Chart Pimp est donc assurée avec brio par I Am Come. Part Chimp ont tiré les leçons du passé pour pousser leurs instruments dans leurs retranchements et sortir au final un des albums les plus excitant (et excité) de l'été.
tracklisting
    1. Bakahatsu
  • 2. War Machine
  • 3. Hello Bastards
  • 4. Bubbles
  • 5. Punishment Ride
  • 6. Bring Back The Sound
  • 7. Dr. Horse Part Two
  • 8. Fasto
  • 9. I Am Come
  • 10. 30 Billion People
  • 11. Ashita No Bakahatsu
titres conseillés
    Punishment Ride - Bring Back The Sound - Dr Horse Pt.2
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste