logo SOV

Fujiya & Miyagi

Fujiya & Miyagi

Fujiya & Miyagi - Fujiya & Miyagi
Chronique Album
Date de sortie : 07.04.2017
Label : Impossible Objects Of Desire
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 23 avril 2017
Bookmark and Share
Fujiya & Miyagi sortent en 2017 un album éponyme. Mais ce n'est pas leur premier, plutôt le sixième en réalité. Ce n'est pas complètement un album non plus puisque c'est la collection d'une série d'EPs sortis depuis un an. En revanche les morceaux ne suivent pas le tracklisting originel, permettant au disque de créer sa propre ambiance et de raconter son histoire.

Avec des compositions électroniques assez minimalistes, on rentre facilement dans l'univers du groupe. La musique est formée de boucles dont la répétition donne rapidement un air familier. On se laisse alors vite aller dans cette ambiance feutrée qui rassure et on se laisse entrainer par la rythmique guillerette. Serotonin Rushes et son refrain qui répète en boucle « I can't get you out of my system » devient effectivement entêtant au bon sens du terme. Le genre de morceau qui vous fait hocher de la tête. Vous êtes prêts pour l'intro de Solitaire, qui vous amènera tranquillement sur le dancefloor.

C'est quand on pensait être bien tranquillement installé sur ce fameux dancefloor que les choses se gâtent. To The Last Beat Of My Heart , prend un virage plus froid qu'Extended Dance Mix confirme. Les boucles sont plus crues, et l'ambiance un peu glauque à la manière d'Underworld. Encore aveuglé par les stroboscopes, le groupe balance un morceau pop, avec des guitares et de la saturation : Outstripping (The Speed Of Light). Mais s'éloignant toujours davantage des côtes de Brighton, le groupe reste dans le Nord de l'Anglettre avec Swoon, une rythmique plus martiale, et une basse qui rappellent Joy Division.

Sur la deuxième partie de l'album, Fujiya & Miyagi, n'essaient même plus de séduire. Ils ont soit pris l'auditeur dans le filet de leur boucles efficaces ou l'ont perdu. Ceux qui restent sont récompensés par des moments de grâce cachés au fonds des morceaux comme le touchant refrain de Impossible Objects of Desire.
tracklisting
    01. Magnesium Flares
  • 02. Serotonin Rushes
  • 03. Solitaire
  • 04. To The Last Beat of My Heart
  • 05. Extended Dance Mix
  • 06. Outstripping (The Speed Of Light)
  • 07. Swoon
  • 08. Freudian Slips
  • 09. Impossible Objects of Desire
  • 10. Synthetic Symphonies
  • 11. R.S.I.
titres conseillés
    Solitaire - Outstripping (The Speed Of Light) - Impossible Objects of Desire
notes des lecteurs
Du même artiste