logo SOV

Kasabian

For Crying Out Loud

Kasabian - For Crying Out Loud
Chronique Album
Date de sortie : 28.04.2017
Label : RCA
25
Rédigé par Simon Cordat, le 14 mai 2017
Bookmark and Share
C'est sûr, Kasabian est dans le « game » depuis longtemps sur la scène indie rock anglaise. Ayant vendu plus de cinq millions d'albums, des tournées qui n'en finissent pas, des awards par pluie, Kasabian s'est forgé une solide réputation au fil d'une carrière dense. Le groupe serait-il pour autant un manège à sensations, s'il sortait ce dernier album comme s'il était le premier ? Franchement, pas sûr.

L'avant dernier, 48:13, avait déjà provoqué une division chez les fans ; entre les fervents supporters des débuts et une musicalité qui s'éloigne parfois un peu trop dans le mielleux, For Crying Out Loud risque de ne pas plaire à tout le monde. Et nous ne mentionnerons pas The Stones Roses.
Dès III Ray (King), une ouverture typique de Kasabian avec toute la grandiloquence qu'elle implique, on en prend plein la tête directement. Un exercice devenu rituel. Passons au single You're In Love With A Psycho qui, par des traits poppy, subjugue la brit-pop (oui encore elle, dans un piteux état), mais rien ne décolle comme on le voudrait. Un titre trop plat, peut-être ? À vrai dire, Kasabian est un groupe plus approprié au rock musclé dans lequel il excelle, dans cette conquête du son énorme et massif, vous voyez ? Mais voilà, le groupe déjà bien rôdé a souhaité se dénoter dans la pop parfois réussie, parfois chewing-gum. Good Fight se situe un peu entre ces deux mondes : ce n'est pas déplaisant à écouter tant les codes pop sont ancrés dans nos têtes, mais le morceau n'est aucunement caractéristique du talent de Kasabian, plus inspiré auparavant.

On note tout de même des prises de risque dans ce For Crying Out Loud, si l'on se rend compte des styles abordés. Wasted (et son nom l'indique) fait musicalement penser à un mauvais remix dance plutôt qu'au groupe. C'est plus loin qu'il faut aller les chercher : les dernières pistes attestent d'un monde psychédélique plus coloré, sans compter The Party Never Ends, une transition qui plaira aux fans de l'album AM. Là où tout bascule, le groupe a le contrepoids. À partir de la huitième piste, nous sommes enfin dans le vrai de Kasabian, celui qui transmet la jovialité. Are You Looking For Action est un trip typé électronique des années 90 que les Chemical Brothers ne renieront pas vraiment. Une petite folie de plus de huit minutes qui englobe la transe à la guitare talk-box, qui mêle le côté improvisé à des notes de saxophone dans une atmosphère aérienne. Pour se reposer, la ballade acoustique suit une bonne logique quant au choix des enchaînements.

Kasabian est aussi une machine à « hymnes », des refrains proches de leur culture pour le ballon rond ont toujours été l'une des caractéristiques du groupe. Et c'est évidemment là ou l'on veut en venir lorsqu'on écoute Sixteen Blocks : une mélodie très entêtante et efficace. Et qui ira de pair avec l'avant dernière chanson Bless This Acid House, très punk des belles années. Le groupe s'en va avec une dernière chanson qui rendrait hommage à Tender de Blur, dans l'esprit. Celle-ci se laisse écouter sans être très percutante à l'esprit.

Le groupe de Leicester n'est pas le plus en forme sur cet album. Celui-ci se trouve assez sectionné, la magie n'opérant pas sur l'homogénéisation de l'ensemble affecté par cette déficience. L'autre et intéressante façon serait de découvrir leurs morceaux ancrés aux classiques du groupe dans une tournée, qui imaginons-le, sera synonyme encore une fois de show démesurés.
tracklisting
    01. Ill Ray (The King)
  • 02. You're In Love With A Psycho
  • 03. Twentyfourseven
  • 04. Good Fight
  • 05. Wasted
  • 06. Comeback Kid
  • 07. The Party Never Ends
  • 08. Are You Looking For Action?
  • 09. All Through The Night
  • 10. Sixteen Blocks
  • 11. Bless This Acid House
  • 12. Put Your Life On It
titres conseillés
    III Ray ( The King ), The Party Never Ends, Are You Looking For Action, Sixteen Blocks
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste