logo SOV

Pixx

The Age Of Anxiety

Pixx - The Age Of Anxiety
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2017
Label : 4AD
45
Rédigé par Simon Cordat, le 8 juin 2017
Bookmark and Share
Hannah Rodgers alias Pixx est une jeune londonienne qui s'est faite connaître dès son premier EP, Fall In, en 2015. Loin d'être brouillon, ce premier essai qui mélangeait pop rêveuse et folk connaît maintenant une suite logique, avec cette fois-ci un vrai album : The Age Of Anxiety, sur le label 4AD. Croisement entre l'électro-pop de CHVRCHES ou de Pulp et la musique ambiante/new-wave, l'album de Pixx fait preuve d'une maturité déjà bien avancée.

The Age Of Anxiety est un album agréable qui s'écoute facilement. Avec une production impeccable aux sons noyés dans les réverbérations, on pense que l'influence de St.Vincent y est pour quelque chose. I Blow Down ouvre les hostilités avec entrain, le tout dans un cadre pop rock et une dynamique qui se fait attendre sans pour autant tomber dans la frustration. Cependant, l'ouverture du disque ne reflète pas l'ambiance générale qui est elle plus intimiste, comme renfermée dans un cocon introspectif. En effet, le deuxième titre Toes représente un peu plus l'idée directrice de The Age Of Anxiety : une sorte de mélancolie digitale étroitement liée aux vagues synthétiques et à la guitare chorus vacante. Et ce qui ficèle le tout avec charme, c'est bel et bien la voix pure et maîtrisée de la jeune femme.

Les singles accompagnés de leurs vidéo clips mettent l'eau à la bouche. Le très dansant Waterslides représente l'une des pierres précieuses de l'album avec efficacité et jovialité. Pour le coup très homogènes, les douze morceaux proposent tous un petit quelque chose de différent dans la même ligne éditoriale, sans pour autant se répéter : on ne s'ennuie pas face à Pixx. Tandis que Grip repose les oreilles dans un calme doux affecté par cette même guitare qui traîne de temps à autre, Everything Is Weird in America marque à nouveau l'amour des synthétiseurs et des refrains accrocheurs.


Un peu plus loin, Baboo augmente un peu plus la dose de guitares mais avec parcimonie, dans un mood plus dream-pop, rendant l'album encore plus plaisant qu'il ne l'était déjà : magnifique, épuré et respirant. C'est vers cette tournure plus atmosphérique que concluent les derniers titres de The Age Of Anxiety. Hormis le fait que le morceau The Girls radote quelque peu par rapport ce que l'on a déjà entendu, Mood Ring Eyes, en revanche, ne nous laisse pas sur notre faim : les pistes vocales brillent à nouveau dans un climat reposant, emprisonnées de quelques petites envolées tout à fait délicates.

Si l'électro-pop devient ce qu'elle devient à l'heure actuelle dans un bouillonnant et riche paysage musical, Pixx s'éloigne des grands clichés du genre. On sent, de la part de la chanteuse, une véritable recherche musicale, sans pour autant tomber dans les artifices que peut offrir le studio. Pixx est un véritable hybride synth-pop qui ne tombe jamais dans le mauvais goût.
tracklisting
    01. I Bow Down
  • 02. Toes
  • 03. Grip
  • 04. Romance
  • 05. Telescreen
  • 06. Everything Is Weird In America
  • 07. Waterslides
  • 08. A Big Cloud To Float Upon
  • 09. Baboo
  • 10. Your Delight
  • 11. The Girls
  • 12. Mood Ring Eyes
titres conseillés
    I Bow Down, Waterslides, Baboo, Mood Ring Eyes
notes des lecteurs
Du même artiste