Comme un été dans la mansion d’Action Bronson ou une sieste à l’arrière d’un pick-up en pleine forêt tropicale à 190 kilomètre par heure, le premier album de celui qui se disait « gangster » lors d’une interview pour le "Brand new for 2016" de MTV, s’introduit tel une entrée dans un palace.
Et tout commence sur son Welcome To My World, comme l’attente du sexto promis à quatre heures du matin. Oui, vous comprendrez mieux à l’écoute : le premier LP de Rat Boy est long et bon, garanti sans beurre salé. Juste pour la gourmandise, Jordan Cardy nous offre du Supreme, du vélo, des voies résidentielles, du tartan et du SCUM sur le single Revolution.
Et bien entendu sans oublier les paroles engagées de circonstances :
« Well, this is a story not long ago
When the world got divided by what we vote
We're not so far from World War Three
I think most the people here might be crazy »
A la recherche d’un hymne anti-stress ? Il suffit d'écouter Laidback (« I’m laidback about your love, I’m pretty crazy about your love »). Puis SCUM, avec ce petit grincement interne, comme une merde tombée sur la pièce montée. Un moment prodigieux, mais aussi une déferlante de belles images avec les vidéo clips de Get Over It et Sign On.
« It won’t be long before I sign on » : les détracteurs diront qu’il s’agit là d’une mauvaise version de Jamie T. Pour nous, SCUM est un bijou. On a hâte de pouvoir assister aux exploits en live de ce nouveau cheval de course.