logo SOV

Bat For Lashes

Lost Girls

Bat For Lashes - Lost Girls
Chronique Album
Date de sortie : 06.09.2019
Label : AWAL Recordings
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 2 septembre 2019
Bookmark and Share
Trois années se sont écoulées depuis le dernier disque de Bat For Lashes, The Bride. Celui-ci relatait l'histoire du décès accidentel du fiancé de cette fameuse mariée alors qu'il se rend à son mariage. Très mélancolique, ce quatrième essai studio fut le dernier de l'ère Parlophone. Voici donc l'anglaise de retour sur un nouveau label avec Lost Girls. Un disque de dix titres à la pochette comme souvent assez psychédélique, avec ce serpent blanc qui semble entourer le visage de la chanteuse.

On se demandait d'ailleurs si l'influence SEXWITCH, projet parallèle habité sorti en 2015 avec des membres de TOY, allait se retrouver sur ce nouvel album. Mais au final, il n'en est rien. Ce cinquième effort studio s'avère au contraire très influencé eighties. Bien sûr, Natasha Khan reste l'anglaise mystique qui nous a conquis depuis son premier disque paru en 2006. Kids In The Dark qui ouvre l'album est une petite perle de dream pop exquise. Lente, avec ses beats lourds et mélancoliques, et cette voix toujours très envoutante. The Hunger qui lui fait suite est également joliment planante, et assez cinématographique. Mais, Natasha Khan ne va pas se cantonner uniquement à cette voie.
Elle emprunte un chemin plus disco. Comme sur ce Feel For You, qui flirte un peu, sans jeu de mots aucun, avec I Feel For You de Chaka Khan. Ce ne sera pas d'ailleurs le seul moment sur cet album où Natasha explorera ces sonorités, notamment avec ce beat un peu daté. So Good ou encore Peach Sky en sont deux autres exemples.

La comparaison peut s'avérer également un peu facile, mais Desert Man a des accents Lana Del Rey-eins. Ce qui n'est d'ailleurs pas une critique en soi. L'Américaine étant également très axée sur le côté cinématographique de sa musique. Jasmine se fait plus dansante, mais reste tout de même assez psychédélique, notamment lorsque l'anglaise susurre en mode spoken word en fin de chanson. Et puis nous arrive ce magnifique ovni, Vampires, un instrumental entre cold wave et pop. Si le son des guitares est proche de celles de The Cure, Joy Division ou encore Siouxsie And The Banshees, le saxophone qui arrive d'une manière inattendue nous rappelle lui plutôt Spandau Ballet. Ce mariage est en tout cas de toute beauté et donne une fois encore un véritable esprit cinématographique à Lost Girls.
Si Safe Tonight a également des accents dream pop, le final du disque, Mountains, est quant à lui vertigineux. Débutant de manière intimiste, la montée musicale de la chanson lui procure une beauté et une puissance incroyable.

Natasha Khan effectue donc un grand come back. A l'exception de petits moments un peu trop disco 80's, la Britannique reste, à l'approche de ses quarante ans, très magnétique. Conjuguant avec beaucoup de maitrise, dream pop, cold wave, moments dansants et envolées cinématographiques, Lost Girls est un voyage passionnant à travers des univers une fois encore hors du commun.
tracklisting
    01. Kids In The Dark
  • 02. The Hunger
  • 03. Feel For You
  • 04. Desert Man
  • 05. Jasmine
  • 06. Vampires
  • 07. So Good
  • 08. Safe Tonight
  • 09. Peach Sky
  • 10. Mountains
titres conseillés
    The Hunger - Vampires - Mountains
notes des lecteurs
Du même artiste