logo SOV

CHAMPS

The Hard Interchange

CHAMPS - The Hard Interchange
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2019
Label : BMG Rights Management
45
Rédigé par Yann Guillo, le 17 octobre 2019
Bookmark and Share
Duo originaire de l'Île de Wight, CHAMPS lâche un sacré uppercut avec ce nouvel album, The Hard Interchange. Ils livrent douze pépites hybrides brouillant les pistes et mêlant les genres, entre rétro pop, space disco et électro rock.

Depuis leurs débuts, les frères Michael et David Champion s'illustrent par leur capacité à créer des mini-tubes pop sur des arrangements ambitieux. Mais ils trouvent avec The Hard Interchange le point d'équilibre quasi parfait entre évidence mélodique et les surprises auditives piquantes qui font toute la saveur d'un bon disque de pop. Évidentes, immédiates sans jamais être téléphonées, les douze chansons de The Hard Interchange ont cet immense mérite de repousser les frontières du pop rock pour proposer une vision originale et totalement convaincante.

Les deux frères puisent dans les canons de la pop anglaise, mais passent le tout à la moulinette d'un laptop rempli de sons électroniques aux tessitures vintage. Un peu comme si Kraftwerk jouait les chansons des Sparks ou XTC. Partout, on reste ébahi par le talent du groupe : ils triturent les timbres, les structures, les beats tout en ne perdant jamais l'auditeur pendu à leurs claviers.


Mais jamais le côté méticuleux de ces constructions pop ne plombe l'affaire. Au contraire, il envoie l'album et l'auditeur danser dans les étoiles. Difficile de distinguer un titre tant l'ensemble est convaincant et profond. Parmi les morceaux les plus réussis, The Hard Interchange où les CHAMPS se positionnent dans la droite lignée de MGMT. On se croirait revenu pendant trois minutes et cinquante-sept secondes à l'époque d'Oracular Spectacular.
Shadow On The Sea pourrait avoir été écrite par James Mercer avec les Shins à l'époque de Wincing The Night Away. Douglas Firs quant à elle brille par sa capacité à mixer des mélodies haut perchées quasi baroques avec un instrumental qui n'aurait pas dépareillé sur An Awesome Wave d'alt-J. La pop eighties de 89 (You Stun) évoque Arcade Fire de The Suburbs. Never Saw It Coming est peut-être le sommet de l'album et fait furieusement penser aux plus belles chansons de Broken Bells.

Si on devait reprocher une chose à CHAMPS, ce serait presque d'être trop sages ! La production est très élégante et innovante par certains aspects. Mais certains parti pris plus radicaux auraient pu faire gagner encore en efficacité ces morceaux remarquables.
tracklisting
    01. Grey Eyes
  • 02. Solid Action
  • 03. The Hard Interchange
  • 04. Douglas Firs
  • 05. Shadow On The Sea
  • 06. Mechanical Arms
  • 07. 89 (You Stun)
  • 08. Never Saw It Coming
  • 09. Too High To Touch
  • 10. Katrina
  • 11. Red Star
  • 12. In a Stratosphere (Of Our Own)
titres conseillés
    Never Saw It Coming, The Hard Interchange, Douglas Firs, Shadow On The Sea, Red Star
notes des lecteurs
Du même artiste