logo SOV

Coldplay

Everyday Life

Coldplay - Everyday Life
Chronique Album
Date de sortie : 22.11.2019
Label : Parlophone
25
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 21 novembre 2019
Bookmark and Share
Que de chemin parcouru par Coldplay depuis leur premier album Parcahutes, très bon disque de pop rock sans prétention hormis celle de trouver sa place dans les charts anglais indé.
Depuis lors, Coldplay fait partie des quelques groupes sortis de leur chambre d’étudiants à être devenus des dieux du stade, tels Muse et autres The Killers. Grand bien leur fasse, le talent de compositeur de Chris Martin et son goût pour les associations en tout genre faisant de lui un musicien reconnus par ses pairs.

Tout cela sonne un peu pompeux. Malheureusement comme ce dernier album Everyday Life. Non, Coldplay ne sait plus faire simple. Tout prend des proportions dantesques, tant dans les orchestrations que dans les textes qui se veulent aujourd’hui porteurs de messages universels en faveur de la paix. Il ne faut pas comprendre ici que la paix est ringarde et que notre plaisir ne passe que par des formations vantant le chaos et la destruction, mais que cette « Bonoïsation » a tendance à en lasser plus d’un. Évoluer tout au long de vingt années d’existence est légitime, car cela signifie être honnête avec soi-même en acceptant de quitter ce qui nous a défini à un moment donné. Coldplay a pris le chemin des grands, ceux qui arrivent à toucher toutes les catégories d’âge, de genre, au travers d’une musique accessible à tous et qui passe partout.

Mais alors, pourquoi cet espoir depuis X&Y de retrouver cette flamme incandescente à l’écoute d’un de leurs albums ? Coldplay nous offrent au travers de ces deux disques qualifié de Sunset (ndlr : lever du soleil) et de Sunrise (ndlr : coucher du soleil) leur vision de notre monde actuel. Dualité, contradiction, car la peine cohabite aussi avec l’espoir. Des choses belles et moins belles se succèdent et ce constat, ma foi assez évident, a inspiré Chris Martin pour lui permettre de se lancer à nouveau dans quelques expérimentations sonores.

Le premier disque débute avec un instrumental au violon très beau et très profond. Pourquoi pas. Les titres suivants Church et Trouble in Town s’ancrent dans la ballade favorisant la guitare acoustique et le piano sans grande originalité. Broken est un joli morceau gospel, dont on apprécie les chœurs mais dont on se demande bien ce qu’il fait là, Chris Martin n’ayant pas tout à fait le timbre pour ce type de répertoire.
WOTW/POTP est un interlude acoustique de type démo qui nous permet de faire une pause dans cette première partie des plus tristounette et enchaine avec la première surprise de ce disque qu’est Arabesque. Enfin un peu de rythme, de guitare électrique et surtout ce jeu de percussion puissant. Participation ici du chanteur Stromae et final au saxo légèrement déroutant.
When I need A Friend termine sur le bruit d’un rideau de pluie et de chants de messe qui nous replongent fissa dans la déprime. Il eut été plus judicieux de laisser se finir ce premier disque sur le titre précédent.

Le second volume broie un peu moins de noir. Guns est un sympathique titre tout acoustique à la sonorité country qui permet à Chris Martin de pousser un peu l’octave. Mais c’est sans oublier que Coldplay est un groupe de stade, et dès lors, le morceau pop futur hymne repris par les fans et qu’on envisage déjà pour une publicité arrive avec Orphans, single dévoilé il y a peu. Du Coldplay pur jus, rien de plus rien de moins.
Cry Cry Cry est aussi une petite bizarrerie jazzy au piano, qui casse un peu le rythme ronflant de cet album. Eko et Old Friends passent relativement inaperçus car restent dans ce registre ballade pop qui apporte peu à la tracklist.

Nouvelle interlude musicale cette fois ci au piano avec Bani Adam qui subtilement enchaine avec une partie electro et dont les paroles s’inspire du poème iranien du même nom, nous proposant un bien joli moment. Retour sur terre avec une fin de disque très classique, et le titre de clôture Everyday Life nous rappelle à nouveau que Coldplay sont taillés pour la mélodie aux arrangements poussifs.

Nous avons donc ici un double album qui ravira les hordes de fans qui se ruent dans les stades et qui dévorent DVD, singles, albums et autres éditions limitées issus de ce qui est devenu une énorme machine rodée. Atteindre ce statut était un rêve du groupe à ses débuts, ce dernier s’en est réellement donné les moyens et rempli son contrat de confiance envers ses admirateurs. Coldplay est un mastodonte et le restera.
tracklisting
    CD1
  • 01. Sunrise
  • 02. Church
  • 03. Trouble In Town
  • 04. BrokEn
  • 05. Daddy
  • 06. WOTW / POTP
  • 07. Arabesque
  • 08. When I Need A Friend
  • CD2
  • 01. Guns
  • 02. Orphans
  • 03. Èkó
  • 04. Cry Cry Cry
  • 05. Old Friends
  • 06. Bani Adam
  • 07. Champion Of The World
  • 08. Everyday Life
  • 09. Flags (Bonus track)
titres conseillés
    Bani Adam, Guns, Arabesque
notes des lecteurs
Du même artiste