logo SOV

MIRO SHOT

Content

MIRO SHOT - Content
Chronique Album
Date de sortie : 01.05.2020
Label : AllPoints
4
Rédigé par Johan, le 13 mai 2020
Bookmark and Share
Il est assez rare de tomber sur un groupe avec une direction visuelle et sonore réfléchie et singulière dès le premier album – voire dès le premier EP en l'occurrence. MIRO SHOT est un collectif de près de 500 personnes évoluant autour de la musique. Parmi elles, on retrouve ainsi Roman Rappak, chanteur de feu Breton, formation anglaise qui a hélas annoncé sa séparation en début d'année dernière.

En vérité, Breton n'était plus depuis quelques années déjà, chacun de ses membres travaillant sur divers projets, dont Roman Rappak qui, pendant deux ans, aura rencontré des CEO de la Silicon Valley, codé avec des hackers d'Europe de l'Est et enregistré avec l'Orchestre Philharmonique de Macédoine. Résultent de ces pérégrinations Servers, premier EP susnommé paru en juillet dernier, puis ce Content aux propos et à l'univers modernes, musicalement comme visuellement.


Dès le morceau d'ouverture, sur lequel est convié le grand claviériste Manfred Mann, MIRO SHOT nous met face à nous-mêmes. A World You Made Yourself est un constat sur notre époque actuelle, nous questionnant sur notre relation avec la technologie et les réseaux sociaux. Il en va de même sur les fascinants singles Hall of Us et I Used to Say Things to Strangers qui abordent de manière inventive notre monde trop connecté.

Content est au global une œuvre en harmonie avec son époque, brassant nombre de sujets divers et variés, allant de la société de consommation aux inégalités sociales, pensés comme un état de conscience collectif sur ce qui nous entoure et non un banal plaidoyer comme il aurait été si simple de faire. Et c'est peut-être là le point faible de MIRO SHOT : Content est terriblement soigné et original du point de vue visuel et de l'écriture, laissant parfois quelque peu la musique confinée au second plan tant elle se fait en comparaison trop conventionnelle.


Mais ce léger défaut est vite balayé au fil des compositions, Content se perfectionnant progressivement et proposant une seconde moitié plus réussie encore, à l'image de la somptueuse Seven Seas magnifiée par l'ancienne chanteuse de The Supremes Mary Wilson, ou encore Heaven's Gate et ses inspirations plus rock et méta. Le disque se conclut sur I.R.L., titre aux sonorités mariant nappes de clavier et boîte à rythmes entraînantes à des instruments de musique classique qui viennent contre-balancer pour apporter un ton unique à l'ensemble.

S'il ne fallait donc garder qu'un seul groupe en cette période, ce serait bien MIRO SHOT. Une identité propre, une musique en mosaïque, une réflexion forte : Roman Rappak et son collectif ont su là catalyser notre monde d'aujourd'hui et celui à venir en une quarantaine de minutes éveillée, à la structure complexe et au concept si cohérent qu'il est étonnant que ce Content n'arrive que maintenant.
tracklisting
    01. A World You Made Yourself
  • 02. Half Of Us
  • 03. Adversaries
  • 04. Joined At The Hip
  • 05. No More No Less
  • 06. Someone Else's House
  • 07. Seven Seas
  • 08. Heaven's Gate
  • 09. Used To Say Things To Strangers
  • 10. I.R.L.
titres conseillés
    Seven Seas, No More No Less, I.R.L., Heaven's Gate, Half Of Us
notes des lecteurs
Du même artiste