Chronique Album
Date de sortie : 10.10.2025
Label : Alcopop! Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 9 octobre 2025
On sait, et depuis longtemps déjà, combien la scène de Brighton est l'une, si ce n'est pas la plus excitante d'Angleterre. The Wytches en est l'un des plus beaux fleurons.
Le groupe signe avec ce cinquième album un disque qui est, n'ayons pas peur des mots, un chef d'œuvre. Ce nouvel opus a été enregistré live en studio et cela s'entend. Loin des productions aseptisées qui sont malheureusement devenues la norme, cet album sent le sang, le souffre et la sueur. En écoutant ce Talking Machine, on a la sensation vertigineuse et incroyable d'entendre une jam entre les early Black Sabbath et les Seeds.
Dès le titre d'ouverture éponyme, The Wytches nous balancent un rock psychédélique sombre et sulfureux où la fuzz se fait la part-belle. On continue sur la même lancée d'excellence et de good trip avec Black Ice et Coffin Nails, des titres psyché de haute-volée, énergiques et dynamiques. On pense alors que l'on va avoir affaire à un album psychédélique formidable, ce qui serait déjà incroyable, mais qui va rester tout au long des plages qui le compose, survolté. Et c'est là que The Wytches sont de véritables génies car ils nous surprennent en ralentissant ensuite quelque peu le tempo sur Perform ou Factory, génial morceau se situant au niveau des meilleurs titres des Seeds ou du 13th Floor Elevators. La voix et les guitares, sur ce titre, nous emmènent carrément au septième ciel.
Dans ce type de morceau mid-tempo, le combo excelle comme on peut l'entendre avec Romance sur lequel la voix trainante du chanteur frise avec la perfection, ou sur les deux titres qui concluent l'album : Don't Make It For Me, sorte de ballade obscure et étrange, et Romance End, titre lent et envoûtant. Lorsque The Wytches s'éloigne de ce style mid-tempo et reviennent aux fondamentaux du psychédélisme 60's, ils nous offrent une pure pépite comme Nothing To See, merveille garage/psyché qui peut carrément concourir au titre de meilleur morceau de 2025.
Avec ce nouvel opus, le groupe de Brighton nous régale et nous offre un album qui remet au goût du jour le meilleur du rock psyché des late 60's. Le génie de The Wytches est de nous proposer un disque 100% psyché mais sans être pour autant revivalistes. Ce disque est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur album, de 2025 et c'est un disque que l'on réécoutera avec la même passion et la même excitation dans vingt ans.