logo SOV

This Is The Kit

Off Off On

This Is The Kit - Off Off On
Chronique Album
Date de sortie : 23.10.2020
Label : Rough Trade Records
3
Rédigé par François Freundlich, le 20 octobre 2020
Bookmark and Share
Voici Off Off On, le cinquième disque de This Is The Kit. Kate Stables et son groupe sont de retour avec un album enregistré dans un timing magique, pile avant le confinement et juste après sa tournée de 2019 avec The National. Stables y partageait la scène avec le groupe de Brooklyn, qu'elle gratifiait de ses parties vocales. On se souvient de ce superbe duo avec Aaron Dessner sur le titre I Am Easy To Find. Après l'album Moonshine Freeze sorti en 2017 et produit par John Parish, c'est cette fois Josh Kaufman (Josh Ritter, Muzz) qui passe aux manettes pour une production vaste et foisonnante.

Le folk ingénieux de This Is The Kit n'a rien perdu de sa malice avec cette voix aérienne semblant s'amuser à glisser sur quelques notes de banjo ou de guitare acoustique. Il ressort de Off Off On une certaine dose d'énergie pétillante qui nous donne envie de remuer, malgré son côté paisible de folk acoustique. Une chaleur réconfortante ressort de la production très réussie ou chaque note semble s'exprimer dans un souffle d'air. Le disque bucolique semble fourmiller de mille rayons de lumières de boule à facette. Il parait nous illuminer différemment à chaque arrangement de cordes (électriques ou acoustiques) et vents (jazzy, saxo), bien ancré à cette batterie tournoyante. On a l'impression que la musique s'évade en permanence même si la minutie et la précision restent de mise.

On a énormément apprécié la première moitié de l'album contenant les mélodies les plus pop, à l'image du banjo de This Is What You Did, aux accents de single efficace avec cette voix en duo avec Rozi Plain, s'exprimant au plus proche de l'auditeur et qui n'a jamais été aussi belle. Les notes sont très nombreuses sur la plupart des morceaux, donnant une impression de fourmillement auditif. La présence de la guitare électrique, lente et sombre sur Started Again, entre en opposition avec cette voix emplie d'une innocente clarté. Slider marque un tournant au milieu du disque avec des arrangements de saxophones et cuivres davantage présents. On passe du côté obscur du folk jazzy, pouvant devenir barbant avec les écoutes. Les boucles de cordes se répètent sans cesse, restant parfois dans le médium, sans parvenir à nous emporter dans la surprise, provoquant une certaine lassitude sur le milieu de l'album. Heureusement la sucrerie Was Magician, ballade lancinante, apparait à la toute fin du disque. On y retrouve cette émotion qui s'était parfois perdue dans trop de cérébralité.

Tourner avec d'autres artistes a certainement ouvert d'autres horizons à Kate Stables qui signe un feel good album, positif, tourné vers la joie de vivre. On réécoutera avec plaisir les quelques titres de ce cinquième album qui marquera à n'en pas douter les productions toujours de haute volée de This Is The Kit.
tracklisting
    01. Found Out
  • 02. Started Again
  • 03. This Is What You Did
  • 04. No Such Thing
  • 05. Slider
  • 06. Coming To Get You Nowhere
  • 07. Carry Us Please
  • 08. Off Off On
  • 09. Shinbone Soap
  • 10. Was Magician
  • 11. Keep Going
titres conseillés
    This Is What You Did, No Such Thing, Started Again
notes des lecteurs
Du même artiste