logo SOV

David Gray

Life In Slow Motion

David Gray - Life In Slow Motion
Chronique Album
Date de sortie : 12.09.2005
Label : Atlantic Records
15
Rédigé par Valy, le 11 octobre 2005
Bookmark and Share
Que dire de David Gray ? En écoutant son sixième album, on se dit qu'il doit tout avoir du gendre idéal propre sur lui, qui a toujours fait ses devoirs après l'école, dit bonjour à la dame et mouché son nez. La pochette est sublime - un glacier blanc sous une mer de nuages – et le titre « Life In Slow Motion » laisse rêveur. Mais ouverte cette belle enveloppe, on lit rapidement les limites de l'illusion, car David Gray a signé d'un convenant mot de courtoisie la carte postale qu'on se préparait à recevoir.

Pas grand-chose à dire sur ce gentil disque de pop lisse emprunt de bienséance, qui siérait à la perfection au fond sonore d'un Grill-Courtepaille auprès d'un feu de bois aggloméré. Rien de désagréable donc, si ce n'est la voix traînante du monsieur parfois (quelle est cette soudaine poussée elton-johnienne sur Ain't No Love ?!). Mais est-ce grave, car écoute-t-on cet album d'une oreille vraiment attentive ?

Des refrains jolis, une guitare bien intentionnée, un piano cajolant, ci et là des cordes et arrangements pour générique de téléfilm et des paroles qui vont avec, semble-t-il. Donc oui, c'est de la « pop-folk » comme on dit, c'est-à-dire que certains y trouveront de petits clins d'oeils beatlesiens dans les chœurs (comme dans toute pop britannique qui se respecte un temps soit peu), mais oseront-ils vraiment, là où d'autres se tairont sur ce passage qui se voulait sans doute springsteenien... oui, taisons-nous. Je pourrais aussi vous dire que si vous avez soupé des refrains de James Blunt et autres Daniel Potter, vous allez bailler à l'écoute de cet album de David Gray, mais ce serait injuste car de cette veine popeuse filandreuse, il est sans doute le grand frère, et il n'est pas le plus déplaisant non plus.

Le premier titre de l'album se nomme Alibi, quel sera le votre pour passer à côté ? Allez je vous aide : vous l'aurez aussitôt entendu qu'il sera déjà oublié. Au mieux ce ne sera pas un si mauvais souvenir, si souvenir il y a...
Sans rancune David, et rendez-vous chez Courtepaille !
tracklisting
    1. Alibi
  • 2. The One I Love
  • 3. Lately
  • 4. Nos Da Cariad
  • 5. Slow Motion
  • 6. From Here You Can Almost See The Sea
  • 7. Ain't No Love
  • 8. Hospital Food
  • 9. Now and Always
  • 10. Disappearing World
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste