logo SOV

The Jaded Hearts Club

Live At The 100 Club

The Jaded Hearts Club - Live At The 100 Club
Chronique Album
Date de sortie : 26.03.2021
Label : Helium-3/Infectious Music
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 25 mars 2021
Bookmark and Share
The Jaded Hearts Club, super groupe aussi éphémère qu'exceptionnel - pour rappel formé de Matt Bellamy (Muse), Miles Kane (The Last Shadow Puppets), Nic Cester (Jet), Sean Payne (The Zutons), Graham Coxon (Blur) et Jamie Devis - offre enfin au grand public son premier concert donné au célèbre club londonien The 100 Club en mars 2019.

Ce dernier avait fait l'objet d'un tirage limité l'an passé en vinyle et l'intégralité des fonds avait été reversée au Shooting Star Children Hospices. Face au succès de cette vente et suite à l'excellent accueil de l'album de reprises You've Always Been Here, principe même de la collaboration entre ces incroyables rockeurs, le concert est donc réédité pour les très nombreux fans. Et vu le niveau de notoriété de chacun des membres, autant vous dire que cela se compte par millions.
Le live de The Jaded Hearts Club rend encore plus palpable le plaisir qu'ont pris les musiciens à jouer ensemble. Comme expliqué dans notre chronique du LP studio sorti en octobre dernier, c'est une réunion d'amis qui partagent un réel goût du rock et de la soul, indispensables de notre culture musicale de cette seconde moitié du vingtième siècle.


Nous devenons témoins à notre tour (les quelques spectateurs de ce concert peuvent fanfaronner légitimement d'y avoir participé) de l'immense pied que prenne les musiciens à ré-interpréter ces classiques. Et la magie opère réellement dès lors que nous oublions rapidement que nous avons à faire à des cadors du niveau d'un Muse ou d'un Blur. Le concert est une simple réunion de potes et surtout de fans qui ne boudent pas leur plaisir au même titre que chacun d'entre nous à jouer ces morceaux qui sont devenus notre patrimoine rock.


Allégés de toute pression que peut avoir un concert quand on le donne face à des milliers voir plusieurs dizaines de milliers de fans, Miles, Matt, Nic et les autres se lâchent littéralement. Comme lorsque nous prenons notre brosse pour un micro, que nous nous lançons dans une improvisation d'air guitar ou que nous hurlons à tue-tête derrière notre volant les paroles de morceaux mythiques tels Helter Skelter, Paint It Black, My Generation ou Gloria. C'est brutal, pas toujours en rythme, ça braille littéralement et c'est le but.

On imagine donc que cette improbable formation n'a pas lieu de se retrouver à nouveau mais ces temps étant plus qu'incertains, ils sont également propices aux initiatives. Réunir autant de fans de musique rock autour de leurs musiciens préférés qui eux même se placent en tant que fans en rendant hommage à leurs propres groupes fétiches, c'est alors une boucle qui se boucle parfaitement.
tracklisting
    01. Gloria
  • 02. Have Love Will Follow
  • 03. My Generation
  • 04. Money
  • 05. Please, Please Me
  • 06. Hey Bulldog
  • 07. Back In The USSR
  • 08. Sunshine Of Your Love
  • 09. Paint It Black
  • 10. Helter Skelter
titres conseillés
    Helter Skelter, Paint It Black, Gloria, Sunshine Of Your Love
notes des lecteurs
Du même artiste