logo SOV

We Were Promised Jetpacks

E Rey - Live in Philadelphia

We Were Promised Jetpacks - E Rey - Live in Philadelphia
Chronique Album
Date de sortie : 24.02.2014
Label : FatCat Records
4
Rédigé par Fab, le 24 février 2014
Bookmark and Share
Plus de deux années après la publication de l'album In The Pit Of The Stomach, le retour de We Were Promised Jetpacks semblait logiquement destiné à prendre la forme d'un nouvel effort studio. Que nenni, si celui-ci devrait bel et bien voir le jour dans le courant de l'année 2014, c'est avec un enregistrement live du concert donné au Union Transfer de Philadelphie le 5 mai 2012 que les Ecossais ont choisi d'effectuer leur retour sur le devant de la scène à l'occasion d'une nouvelle tournée aux États-Unis.

En effet, alors que le succès des deux albums studio publiés par le groupe à ce jour, These Four Walls en 2009 puis In The Pit Of The Stomach en 2011, reste encore confidentiel aux yeux du plus grand nombre, il est un domaine où We Were Promised Jetpacks ont toujours su se montrer on ne peut plus convaincants : la scène. Avec un son sans compromis ni effet superflu, des guitares omniprésentes, un goût certain pour les riffs au service de la mélodie, et la voix de leur leader Adam Thompson dont la puissance phénoménale a souvent été louée, le groupe a souvent marqué les esprits par son implication, son énergie et une générosité certaine avec le public lui étant fidèle depuis ses débuts.
Ainsi, quoi de plus normal pour le quatuor, récemment devenu quintet avec le recrutement de Stuart McGachan (claviers, piano et guitare), que de présenter ici treize compositions, incluant un inédit, sous la forme d'un Best Of scénique ayant le bon goût de retranscrire les moindres recoins de son répertoire ?

S’il jouit d’une excellente qualité sonore, l’enregistrement de ce concert ne se veut en aucun lisse ou formaté. Au contraire, le son caractéristique du groupe se trouve ici idéalement retranscrit et met en avant la puissance sonore du groupe face à son public. Constituée des titres forts de l’ensemble de leur répertoire, la setlist ne souffre d’aucune absence majeure, le groupe allant jusqu’à se permettre de dévoiler une nouvelle composition inédite, Peace Sign, par le biais de cette sortie. Un titre certes classique mais incisif dans le plus pur style des productions passées du quatuor. De la démonstration vocale en ouverture du percutant Ships With Holes Will Sink au toujours entêtant Quiet Little Voices, en passant par le détonnant Boy In The Backseat, le désormais classique Roll Up Your Sleeves ou It's Thunder & It's Lightning dans une version étirée en guise de final jubilatoire, ce E Rey : Live In Philidelphia ne pourra laisser de marbre quiconque a déjà été amené à expérimenter une prestation live de We Were Promised Jetpacks. Une réussite qui plus est renforcée par la présence, en version digitale à défaut d'un DVD, d'une version filmée de ce même concert.

S'il pourrait être légitime de considérer cette première publication d'un album live comme trop anticipée pour un groupe ne comptant encore que deux albums studio à son compteur, We Were Promised Jetpacks, vraisemblablement sûrs de leur aptitudes, tirent leur épingle du jeu et signent ici un retour de qualité. De quoi accroître un peu plus les attentes placées en eux en vue de la sortie à l'automne 2014 d'un nouveau disque nécessairement très attendu.
tracklisting
    01. Short Bursts
  • 02. Human Error
  • 03. Hard To Remember
  • 04. Quiet Little Voices
  • 05. Peace Sign
  • 06. Ships With Holes Will Sink
  • 07. Boy In The Backseat
  • 08. Medicine
  • 09. Keeping Warm
  • 10. Roll Up Your Sleeves
  • 11. Sore Thumb
  • 12. Pear Tree
  • 13. It's Thunder & It's Lightning
titres conseillés
    Quiet Little Voices - Boy In The Backseat - It's Thunder & It's Lightning
notes des lecteurs
Du même artiste