logo SOV

She Drew The Gun

Behave Myself

She Drew The Gun - Behave Myself
Chronique Album
Date de sortie : 08.10.2021
Label : Submarine Cat Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 10 octobre 2021
Bookmark and Share
Si le Brexit a assurément été une bien mauvaise nouvelle pour les Britanniques, elle a au moins eu un effet bénéfique : booster la création. Comme à l'époque de Thatcher, une situation de crise sociale nous offre ainsi nombre d'excellents albums. C'est encore le cas avec ce troisième disque du groupe du Merseyside. Louisa Roach, chanteuse et tête pensante du groupe, a toutes les raisons du monde d'être énervée et en colère : féministe, socialiste, anti-raciste elle voit son pays prendre l'exacte direction opposée. De là est né ce Class War (How Much) qui dénonce la corruption des élites politiques. De sa rage elle extirpe un disque brillant, lumineux et créatif au possible.

Behave Myself embrasse bien des styles différents : pop, electronica, musiques urbaines... tout cela secoué dans un grand shaker qui nous offre une multitude de directions musicales différentes. Mais, et c'est là la grande force de ce disque, jamais il ne perd de sa cohérence.
Si Behave Myself a parfois un côté 80's et peut évoquer la pop disco de Blondie (le jouissif Panopticon ou le grandiose Cut Me Down, il est aussi un album très actuel bien ancré dans la culture du 21ème siècle.

Le phrasé rap de Louisa Roach fonctionne on ne peut mieux sur des morceaux comme Next On The List, Innerspeak ou All Roads To Nowhere. Ce dernier est une réussite majeure dans le style hip-hop mélancolique. Et l'on passe ainsi de titres hip-hop superbes à un grand morceau pop comme Diamonds In Our Eyes sans transition et avec une élégance absolue.
Les synthés se taillent la part-belle sur la plupart des titres de l'album et il y a bien longtemps que l'on ne les avait entendus aussi inventifs comme sur Origin song ou ce Behave Myself majestueux. L'album se termine par un morceau chanté quasi a capella par Louisa Roach, The Rose's Tale, qui montre l'immense étendue de ses qualités vocales.

Ce troisième opus de She Drew The Gun amène autant à la réflexion qu'à la piste de danse. Un disque qui se révèle être d'une grande originalité et d'une qualité musicale rare. Un grand album.
tracklisting
    01. Origin Song
  • 02. Next on the List
  • 03. Behave Myself
  • 04. Diamonds in our Eyes
  • 05. Cut Me Down
  • 06. Class War
  • 07. Innerspeak
  • 08. Panopticon
  • 09. All Roads to Nowhere
  • 10. Roses Tale
titres conseillés
    Behave Myself - Diamonds In Our Eyes - Cut Me Down
notes des lecteurs
Du même artiste