logo SOV

Lonely Guest

Lonely Guest

Lonely Guest - Lonely Guest
Chronique Album
Date de sortie : 22.10.2021
Label : False Idols
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 20 octobre 2021
Bookmark and Share
Si vous déjà assisté à un concert de Tricky sur scène, vous savez qu'il dégage une énergie impressionnante sans forcer, celle des personnes qui font ce qu'elles veulent et dont la liberté est inaliénable. Et pourtant, en 2020, même Tricky, ni personne d'ailleurs, n'a pu mener à bien son plan de sillonner la planète pour présenter l'excellent Fall To Pieces. A la place, l'artiste s'est retrouvé coincé chez lui comme les autres.

Pas du genre à ronger son frein, il a décidé d'aller à la rencontre virtuelle d'autres artistes, et c'est de cette communion en isolation qu'est né Lonely Guest. Il insiste pour en faire un projet à part, ni son nom ni sa photo n'apparaissent sur la pochette, mais le résultat a tous les attributs d'un album de Tricky : il écrit la musique et d'autres s'occupent de l'essentiel : le chant. La différence ici, c'est qu'il y a beaucoup d'invités masculins, Tricky donnant généralement la voix aux femmes. Parmi ceux-ci, Joe Talbot d'IDLES, Paul Smith de Maxïmo Park ou le regretté Lee Scratch Perry. Marta, qui l'accompagne depuis de nombreux albums, chante néanmoins sur quatre des dix titres.

Lonely Guest est écrit au singulier alors qu'il y a plus d'invités que de chansons, allant parfois jusqu'à trois voix sur des morceaux courts. On ne devrait pas vraiment avoir le temps de se sentir seul, et pourtant, l'album retranscrit parfaitement les sentiments de vide et de solitude nés pendant le confinement. Les bandes instrumentales minimalistes, le nombre limité de boucles rythmiques, des touches de violoncelles, quelques notes de basses, un gros riff de guitare ici et là... tous ces éléments résonnent dans le vide.

Tricky et ses invités ont construit un album à la fois calme et brutal. Le Pre War Tension de Joe Talbot en est une bonne illustration, son tempo est beaucoup plus lent que les morceaux d'IDLES mais la portée n'en est pas moins forte ou engagée. Atmosphere de avec Lee Scratch Perry est également un bijou, d'une beauté troublante qui s'arrête brutalement.

Et au milieu de ces merveilleuses pilules suffocantes se cache un tube entraînant, Move Me, pour finir de d'enchanter et de désorienter l'auditeur.
tracklisting
    01. Lonely Guest feat. Marta
  • 02. Pre War Tension feat. Joe Talbot, Marta, Tricky
  • 03. Under feat. Oh Land
  • 04. Pay My Taxes feat. Murkage Dave
  • 05. Atmosphere feat. Lee Scratch Perry, Tricky, Marta
  • 06. Move Me feat. Marta
  • 07. Pipe Dreamz feat. Rina Mushonga
  • 08. On A Move feat. Kway, Marta
  • 09. Christmas Trees feat. Paul Smith
  • 10. Big Bang Blues feat. Breanna Barbara
titres conseillés
    Pre War Tension - Atmosphere - Move Me
notes des lecteurs