logo SOV

Maybeshewill

No Feeling Is Final

Maybeshewill - No Feeling Is Final
Chronique Album
Date de sortie : 19.11.2021
Label : The Robot Needs Home Collective
5
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 22 novembre 2021
Bookmark and Share
On avait cru après Fair Youth en 2014 que Maybeshewill avaient tiré leur révérence. Le fait que des membres du groupe aient travaillé ensemble les années suivantes nous avait permis de ne pas perdre espoir, de se dire que le combo n'avait finalement fait qu'un long break. La sortie de No Feeling Is Final aujourd'hui confirme la nouvelle : l'aventure Maybeshewill n'était pas arrivée à sa fin. Et à l'écoute de ce nouvel opus on se dit que cela aurait été dommage qu'il en soit autrement.

Si le post-rock est malheureusement devenu depuis quelque temps assez ennuyeux dans son ensemble il reste fort heureusement des formations comme Godspeed You! Black Emperor ou Maybeshewill qui continuent en permanence de travailler et réinventer le genre. Maybeshill ont pensé cet album comme celui d'un combat pour l'avenir de la planète et contre les multinationales qui, par appât du gain, risquent de faire courir celle-ci à sa perte. Pas étonnant dès lors que la seule voix que l'on entende sur le disque soit celle de Zarah Sultana, député travailliste de Coventry Sud qui a œuvré contre le réchauffement climatique.

Si l'avenir de la planète est en danger, Maybeshewill restent néanmoins optimistes, estimant qu'un sursaut collectif permettra une prise de conscience et finira par changer le cours des choses. C'est ainsi que le combo retranscrit musicalement avec brio les tourments et espoirs de la planète. Et si les choses démarrent de manière plutôt sombre avec We've Arrived At The Burning Building et son électro menaçante, elles se termineront par la quiétude et la paix avec le dernier titre du disque, Tomorrow, et ses notes de piano enveloppantes.

Entre temps Maybeshewill nous auront fait passer par toutes les émotions possibles, du très classiquement post-rock Zarah au superbe Refuturing qui démarre sur un mood inquiétant avant de se terminer sur un climat serein exprimé de la plus belle des manières par le saxophone de Marcus Joseph, qui fait ici des merveilles, en passant par la folk triste de Green Unpleasant Land.
No Feeling Is Final est un disque d'une grande richesse et d'une inventivité musicale permanente. Maybeshewill sont revenus pour montrer qu'ils figurent toujours parmi les maîtres incontestés du post-rock : il n'est nécessaire d'écouter que les merveilles que sont Even Tide (dont le final est à couper le souffle) et The Last Hours ( et sa montée vertigineuse) pour s'en rendre compte. Deux titres tout simplement époustouflants, d'une intensité et d'une émotion à nulles autres pareilles.

Un retour magistral et l'un des disques de l'année.
tracklisting
    01. We've Arrived At The Burning Building
  • 02. Zarah
  • 03. Complicity
  • 04. Invincible Summer
  • 05. The Weight Of Light
  • 06. Refuturing
  • 07. Green Unpleasant Land
  • 08. Even Tide
  • 09. The Last Hours
  • 10. Tomorrow
titres conseillés
    Refuturing - Even Tide - The Last Hours
notes des lecteurs
Du même artiste