logo SOV

Feeder

Torpedo

Feeder - Torpedo
Chronique Album
Date de sortie : 18.03.2022
Label : Big Teeth Music
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 15 mars 2022
Bookmark and Share
2022 verra le meilleur retour de Feeder depuis... Eh bien soyons honnêtes, depuis que Feeder ont décidé de ne rien faire d'autre que du Feeder et ce depuis un bon petit moment, manquant ainsi cruellement de fraicheur et surtout veillant un peu trop à arrondir les angles de leurs guitares au fil du temps. Tallulah, en 2019, venait confirmer le soin apporté par Grant Nicholas à assurer le service avec un album jamais désagréable mais qui s'enlisait dans une certaine continuité. Trop peu de surprises pour les fans et probablement pas assez de panache pour séduire de nouvelles oreilles. Partant vaincus, qu'elle n'est donc notre surprise à l'écoute de Torpedo, onzième album studio des Gallois (Grant Nicholas et Taka Hirose, membres originaux toujours présents) qui transpire (enfin) une véritable énergie.


Toujours fortement baignés dans le rock indé typique de la fin des années 90, c'est un peu une cure de jouvence qui nous est proposée à son écoute. Devenu un auteur compositeur plus orienté pop-rock mélodieuse, et n'ayant plus rien à prouver dans ce registre qui continue d'enchanter nombre de fans ayant remisés leurs Vans et leurs sacs à dos Eastpacks brodés de patchs depuis bien longtemps, Grant Nicholas semble sortir de ces deux années d'isolement complétement revigoré.

Les guitares rugissent à nouveau, s'époumonent sur de longs riffs suintants qui n'augurent que du bon dans la fosse. L'ouverture du disque avec The Healing est particulièrement représentative de l'album : débutant comme une de ces nombreuses compositions rock calibrés FM, cette dernière glisse perfidement vers un son bien plus tranchant, bien plus excitant qui nous fait écarquiller les yeux et ouvrir plus grands les esgourdes. S'enchainent ainsi Torpedo, When It All Breaks Down, Magpie et Decompress qui nous renvoient directement dans les couloirs du lycée il y a un certain temps par la dose d'adrénaline un brin primaire qu'ils dégagent.


Grant Nicholas n'ayant pas non plus totalement régressé (l'homme a dépassé la cinquantaine), le disque propose sa part de titres plus sages et plus policés dont les mélodies auront le mérite de passer très facilement lors de l'écoute du disque tels Hide And Seek, Wall Of Silence ou Born To Love You. Néanmoins, Feeder semblent avoir veillé à disséminer tout du long le petit riff ou la rythmique qui vient casser une douce monotonie dont on s'était bien trop accoutumés avec eux.

Torpedo est un album de Feeder qui a le mérite de ne pas offrir « que » du Feeder : nous y trouvons enfin quelque chose de rafraîchissant. Rien de révolutionnaire mais un indéniable retour aux sources avec ce son qui les a propulsés dans la cour des grands il y a de cela vingt-cinq ans, leur permettant de se faire une place parmi la scène britannique d'alors, dominante et difficile d'accès notamment pour la petite poignée de groupes venant du Pays de Galles. Ainsi, Torpedo risque bien de permettre les retrouvailles de Feeder avec certains fans égarés et surtout, grâce à cette patine « so 90s », d'attirer de nouvelles recrues avides d'un revival qui finalement nous arrange bien tant cette dernière décennie du vingtième siècle nous a apporté musicalement.
tracklisting
    01. The Healing
  • 02. Torpedo
  • 03. When It All Breaks Down
  • 04. Magpie
  • 05. Hide And Seek
  • 06. Decompress
  • 07. Wall Of Silence
  • 08. Slow Strings
  • 09. Born To Love You
  • 10. Submission
titres conseillés
    Torpedo, The Healing, Magpie, Decompress
notes des lecteurs
Du même artiste