logo SOV

THUMPER

Delusions Of Grandeur

THUMPER - Delusions Of Grandeur
Chronique Album
Date de sortie : 18.03.2022
Label : Eva Magical Music Sounds
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 23 mars 2022
Bookmark and Share
Le printemps débute et nous apporte un petit quelque chose en plus du rhume des foins que nous allons pouvoir à nouveau attraper du fait des masques qui tombent. En effet, la verte Irlande nous offre THUMPER, formation venant clôturer la sainte trinité post-punk dublinoise déjà composée des iconiques The Murder Capital et Fontaines D.C. Il y a évidemment d'autres perles en la capitale irlandaise mais, musicalement parlant, le sextet à moustaches THUMPER offre la complétude à ces deux groupes devenus maintenant des classiques, et ce à juste titre.

Aussi talentueux et furieux que leurs prédécesseurs, THUMPER ont tout simplement pris un peu plus de temps pour s'épanouir. Formés dès 2015, ayant fréquenté sur les bancs de l'école James McGovern et Gabriel Pashcal Blake, ce dernier ayant fait ces débuts au sein même du groupe, THUMPER peaufinent depuis maintenant six années leur post-punk explosif et particulièrement addictif. Toutes les raisons de cette longue maturation nous échappant, elles ne sont de toute façon pas nécessaires pour se prendre en plein dans les oreilles la dynamique dévastatrice de ces jeunes musiciens.


La formule est simple et brutale : deux batteries, trois guitares, une basse. On retrouve alors la folie furieuse des groupes aux compositions atypiques comme Osees, King Gizzard & The Lizard Wizard ou les duos plus épurés mais d'autant plus énergiques à l'image de Slaves. C'est justement en sortant du cadre des sections rythmiques classiques que THUMPER tirent leur épingle du jeu. Et cela se sent dans la totale anarchie du timing de l'album. Dix titres qui font la part belle à des morceaux aux longueurs variant entre un shot percutant de deux minutes et trente secondes jusqu'à une ode toute déstructurée dépassant les huit minutes, nous évoquant au passage l'audace déjà mise en œuvre par Squid, dans un registre un peu moins orchestral mais tout aussi déconcertant.

Le premier morceau de ce Delusions of Grandeur pose le décor dès le riff d'ouverture : le post-punk noisy règnera en maître tout du long des trois premiers morceaux Fear Of Art, Ad Nauseam et 25. La cadence évolue avec l'interlude Greedy Guts qui rentre dans une atmosphère plus éthérée où les guitares s'alourdissent à coup de grosses distorsions en semant un peu plus le trouble dans cette totale absence de linéarité.
Suite au petit interlude quasi acoustique qu'est Strychtine, la course de fond repart de plus belle avec les deux fusées que sont The Loser et Topher Grace (ndlr : acteur jouant le rôle d'Eric dans That's 70s Show pour ceux chez qui ce nom sonne familier... Un parallèle au Kutcher de Sports Team ou un simple hasard ?), hymne barré typiquement Fall-ien tant dans le phrasé que dans la digression sonore.


Le petit plus de Delusions of Grandeur réside dans la trilogie venant terminer l'album : (i) Overbite, (ii) The Ghost et (iii) Down In Heaven composent un ensemble construit comme un seul et même morceau qui gagne en puissance crescendo, flirtant même sur la fin avec quelques tendances hardcore des plus convaincantes. En tout et pour tout vingt minutes de très grosses guitares saturées, portées par la puissance des deux batteries qui donne la profondeur nécessaire pour déguster le tout en quasi-apnée.

THUMPER permettent de renouer avec l'excitation ressentie il y a de cela maintenant une poignée d'années lorsque nous découvrions à peu d'intervalle les premiers singles des gamins de Dublin devenus depuis des références auxquelles nombre de nouvelles formations s'identifient.
Pur produit issu de l'incroyable vivier de talents que recèle actuellement la ville de Dublin, les six comparses de THUMPER (en détail Oisín Leahy Furlong, Alan Dooley et Alex Harvey aux guitares, Dav Campbell à la basse, Stevie D'Arcy et Benedict Warner-Clayton aux batteries) tapent fort et surtout juste dans ce que l'on peut attendre d'un nouveau groupe catalogué post-punk tout en ne cédant jamais ni au mimétisme, ni à la facilité.

Préparons-nous à beaucoup d'agitation dans la fosse et souhaitons-leur immédiatement une carrière prolifique s'ils se maintiennent à un tel niveau.
tracklisting
    01. Fear Of Art
  • 02. Ad Nauseam
  • 03. 25
  • 04. Greedy Guts
  • 05. Strychnine
  • 06. The Loser
  • 07. Topher Grace
  • 08. (i) Overbite
  • 09. (ii) The Ghost
  • 10. (iii) Down In Heaven
  • .
titres conseillés
    Topher Grace, Fear Of Art, Overbite, The Ghost, Down In Heaven
notes des lecteurs
Du même artiste